Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU MERINGUE AUX FRAISES

5h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau à la meringue aux fraises, commencez par préparer la meringue italienne pour composer les conditions de votre gâteau.

Préparer les blancs d'oeufs dans le planétarium

Versez l'eau et le sucre dans une casserole et plongez-vous dans un thermomètre pour aliments pour vérifier la température.

Lorsque le sirop atteint 116°, commencez à battre les blancs d'oeufs avec un fouet.

Lorsque le sirop atteint 121°, versez-le à fleur sur les blancs d'oeufs montés, en continuant à battre.

Continuez jusqu'à ce que vous vous refroidissiez

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une lèchefrite à l'aide d'un disque d'acier de 22 cm de diamètre et tracez un cercle qui servira de référence pour le disque de meringue.

Transférer la meringue froide dans un sac-poche avec un embout lisse de 12 mm et, en commençant par le centre avec un mouvement concentrique, placer la meringue en spirale jusqu'à ce que le cercle préalablement dessiné sur la feuille soit rempli.

Répétez le processus pour former un deuxième disque identique.

Changez ensuite la buse du sac-en-un-peu, et mettez-en une en forme d'étoile dessus.

Formez des touffes sur l'un des deux disques de meringue, jusqu'à ce qu'il soit recouvert.

Avec une buse de votre choix, formez sur le côté de l'un des deux disques de nombreuses meringues

Cuire les deux disques et les meringues dans un four statique préchauffé à 60°-70°, et les cuire pendant au moins 4 heures en maintenant la porte du four légèrement entrouverte : ils doivent sécher complètement.

Une fois qu'ils sont sortis, écrasez les meringues et mettez-les de côté.

Passez maintenant à la crème anglaise : mettez une casserole sur le feu et versez le lait et la crème liquide, puis prenez la gousse de vanille, coupez-la avec un couteau et extrayez les graines en la grattant.

Ajouter les graines de vanille au mélange de lait et de crème et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange touche l'ébullition, puis éteindre.

Pendant ce temps, placez les jaunes d'œufs dans un grand bol et ajoutez le sucre en remuant le tout au fouet pour obtenir une crème homogène, puis ajoutez la fécule de maïs tamisée en remuant toujours pour bien mélanger avec le reste du mélange.

Ajouter les œufs battus avec le sucre et la fécule de maïs au mélange de lait et de crème, en mélangeant bien avec les fouets.

Allumer de nouveau le feu doux et remuer continuellement pour épaissir le mélange jusqu'à 4 minutes.

Lorsque la crème pâtissière est très épaisse, éteindre le feu et la verser dans un bol, en la recouvrant immédiatement du film transparent en contact pour éviter la formation de la croûte gênante ; laisser refroidir d'abord à température ambiante et ensuite au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer une autre meringue italienne avec les doses de blanc d'œuf, d'eau et de sucre indiquées pour la farce.

Lorsque cette préparation est également froide, l'ajouter à la crème pâtissière.

Remuez doucement, puis ajoutez la crème que vous avez fouettée jusqu'à obtenir des pics fermes avec des fouets électriques, et 1/3 des meringues émiettées, et remuez à nouveau.

Le temps est venu d'assembler votre gâteau à la meringue aux fraises : placez le cercle d'acier sur une assiette de service et placez le cercle de meringue lisse à l'intérieur.

Recouvrir d'une garniture crème, crème et meringue et égaliser délicatement à la spatule, puis étaler les fraises coupées en cubes sur le dessus - en en gardant 2 de côté pour la décoration finale -.

Couvrez maintenant la garniture avec le disque de meringue décoré.

Placer le gâteau ainsi composé à l'intérieur du cercle d'acier dans le congélateur pour qu'il soit ferme pendant au moins 3 heures.

Après ce temps, le sortir du congélateur et, à l'aide d'un couteau à lame lisse, le sortir du four.

Fouetter la quantité de crème indiquée pour le couvercle latéral et l'étaler à l'aide d'une spatule sur les côtés du gâteau jusqu'à ce que vous les recouvriez.

À l'aide d'une cuillère, coller le reste des meringues émiettées sur les côtés du gâteau.

Couper les fraises en deux dans le sens de la longueur et les placer sur le gâteau pour les sceller.

Ton gâteau à la meringue aux fraises est prêt, tu ne trouves pas qu'il est beau ?