Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU FROID AUX FRAMBOISES ET MOUSSE NUTELLA

1h10
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau froid avec la mousse aux framboises et le Nutella®, commencez par le fond : faites d'abord fondre le beurre dans une casserole, puis versez les biscuits dans le mixer et hachez-les finement.

Ajouter le beurre fondu et le sel et faire fonctionner à nouveau le mélangeur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Transférer le mélange dans un bol et ajouter les baies déshydratées.

Émietter légèrement les baies en remuant avec les mains.

Tapisser un moule à charnière de 23 cm de diamètre de papier sulfurisé et répartir le mélange de biscuits sur le fond et les côtés, en le compactant avec le dos d'une cuillère.

Laisser refroidir le fond au congélateur pendant une heure.

En attendant, vous pouvez prendre soin de la meringue italienne : versez d'abord le blanc d'œuf dans le bol d'un batteur planétaire, puis mettez le sucre dans une casserole et ajoutez l'eau.

Allumer le feu à feu doux et mesurer la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine : lorsque le sirop a atteint 115°, vous pouvez commencer à fouetter les blancs d'œufs.

Maintenant, amenez le sirop à 121° et versez le sirop sur les blancs d'oeufs en baissant la vitesse des fouets.

Après avoir versé tout le sirop, augmentez à nouveau la vitesse et continuez à assembler jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid.

Mettre 75 g (environ la moitié) de la meringue italienne dans un bol et réserver un peu ; pour savoir comment utiliser le mélange avancé, consulter les conseils au bas de la recette.

Tremper la gélatine dans de l'eau froide en feuilles

Fouetter la crème liquide au fouet électrique, puis mélanger les framboises à l'aide d'un mixeur plongeant.

Transférer la purée de framboises dans une casserole, ajouter la gelée trempée et bien pressée et laisser dissoudre à feu doux en remuant bien.

Ajouter la sauce aux framboises refroidie à la meringue italienne que vous avez mise de côté et remuer doucement de bas en haut pour les mélanger, puis ajouter la crème fouettée.

Incorporer les deux composés en quelques étapes, afin de ne pas risquer de les désassembler

Prendre le fond de biscuit froid et y verser la mousse obtenue, égaliser avec le dos d'une cuillère et mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant une heure.

Après le temps de refroidissement, transférer le gâteau sur l'assiette de service et décorer : mettre le Nutella® dans un sac-à-poche avec un embout de 6 mm (vous pouvez utiliser une spatule si vous préférez) et créer un motif en spirale au centre, à quelques pouces du bord.

Remplissez l'espace restant de fraises et de baies fraîches à votre goût, puis complétez avec quelques feuilles de menthe : votre gâteau froid à la mousse de framboises et Nutella® est prêt à être servi !