Gâteau en pot

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 40 min
cooktime 0 min

Pour préparer le gâteau dans un bocal, commencez par la pâte à biscuits au citron.

Répartir les jaunes d'œufs des blancs d'œufs et les battre à l'aide d'un fouet électrique avec 45 g de sucre.

Ajouter le miel et continuer jusqu'à ce qu'il devienne clair et très mousseux et parfumé au zeste de citron.

Battre les blancs d'œufs en neige avec le reste du sucre jusqu'à ce qu'ils ne soient pas trop fermes, afin qu'ils ne forment pas de grumeaux lorsque vous les ajoutez aux autres ingrédients, puis ajouter les deux composés avec une spatule sans les désassembler.

Ajouter la farine tamisée et la mélanger au mélange.

Étendre le mélange sur une plaque à pâtisserie de 36x27 cm tapissée de papier sulfurisé et égaliser avec une spatule plate et lisse.

Cuire dans un four statique déjà chaud à 190° ; pendant 5 minutes ; la surface du gâteau doit devenir dorée et vous n'aurez jamais à ouvrir le four (qui traitera l'humidité à l'intérieur) pendant la cuisson

Sortir ensuite la pâte à biscuits du four et la laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la pâte à biscuit au chocolat : séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs et battre les jaunes d'œufs avec le miel et la moitié du sucre.

Assemblez les jaunes jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et très mousseux.

Monter les blancs en neige avec le reste du sucre jusqu'à ce qu'ils ne soient pas trop fermes, puis ajouter les deux composés à l'aide d'une spatule sans les désassembler.

Ajouter délicatement la farine tamisée avec la poudre de cacao et mélanger le mélange.

Étendre sur une plaque à pâtisserie de 36x27 cm tapissée de papier sulfurisé.

Cuit dans un four statique déjà chaud à 190° ; pendant 5 minutes

Sortir la pâte à biscuits du four et la laisser refroidir.

Pendant ce temps, s’occuper de la crème : mélanger les framboises (16-17) au batteur, tamiser la sauce obtenue pour enlever les pépins et la recueillir dans un bol avec le yaourt, mélanger au fouet pour mélanger les ingrédients et ajouter ensuite la moitié du sucre glace.

Battre séparément la crème fraîche et ajouter l'autre moitié du sucre glace.

Incorporer la crème fouettée avec la crème aux framboises et remuer doucement.

Prendre ensuite un plat de pâtes de 7 cm de diamètre et découper 4 disques dans la pâte au citron et 8 dans celle au chocolat.

Pour préparer le gâteau, utiliser des bocaux en verre d'une contenance de 200 ml : transférer la crème dans un sac-à-poche à embout lisse et former une couche de crème, puis poser un disque de cacao dessus, puis à nouveau une couche de crème et poser un autre disque de pâte de biscuit citron dessus, continuer avec une autre couche de crème, un disque de biscuit cacao et finir avec la crème, en prenant garde à laisser 1 cm du bord.

Décorez de framboises fraîches et de copeaux de chocolat noir.

Votre gâteau en bocal est prêt à être dégusté !