Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU EN MOUSSELINE MULTICOLORE

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau en mousseline multicolore, commencez par la pâte : dans un bol, versez la farine tamisée, la levure, le sucre et le sel.

Répartir les blancs d'œufs des jaunes d'œufs et les recueillir dans un bol où vous pouvez ajouter de l'eau, de l'huile de graines et de la pâte de pistache.

Ajoutez ensuite le lait condensé et mélangez le tout avec un fouet.

Ajouter le mélange aux ingrédients secs (farine, levure, sucre et sel).

Remuer soigneusement et réserver la pâte.

Dans le bol d'un planétarium, verser les blancs d'oeufs et commencer à travailler avec les fouets, dès qu'ils deviennent blancs ajouter le tartre crémeux.

Travaillez à nouveau les blancs d'œufs et quand ils sont bien gonflés et pelucheux, ajoutez-les au mélange de jaunes d'œufs et de pâte de pistache, en remuant doucement de haut en bas pour ne pas les démanteler.

Verser le mélange dans le moule en mousseline (ou dans un moule à génoise de 22 cm de diamètre, 26 cm de diamètre en surface et 10 cm de hauteur).

Cuire le gâteau en mousseline multicolore dans un four statique préchauffé à 160 degrés pendant 55 minutes (si le four est ventilé à 140 degrés pendant environ 50 minutes).

Une fois cuit, le sortir du four et retourner le moule en le faisant reposer sur les pieds spéciaux : ainsi le gâteau refroidira en aspirant l'air sans se dégonfler.

Pendant ce temps, lorsque la mousseline est complètement refroidie, préparer le glaçage : dans une grande poêle, cuire les fraises en morceaux à feu doux, en couvrant d'un couvercle.

Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les fruits aient libéré l'eau de végétation, puis éteindre le feu et tamiser la pulpe avec une passoire avant d'ajouter le lait concentré.

Dans un bol et avec des fouets très froids, travaillez quelques instants la crème qui doit être montée à moitié, vous pouvez l'ajouter au mélange de fruits rouges et de lait concentré, en remuant de bas en haut pour ne pas démanteler la crème, jusqu'à obtenir un glaçage lisse et fluide.

Versez la cerise sur le gâteau en mousseline et décorez-le de grains de pistaches ou de morues ou de boules colorées et servez votre gâteau en mousseline multicolore !