Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU DE SARRASIN ET CONFITURE DE GROSEILLES

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau à la confiture de sarrasin et de groseilles, prenez soin de retirer le beurre, les œufs et le lait du réfrigérateur au moins deux heures avant de faire le gâteau.

Dans le batteur planétaire, fouetter le beurre ramolli coupé en dés et la moitié du sucre en poudre ; prendre les œufs à température ambiante, séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs (les conserver dans un endroit sûr car ils seront nécessaires plus tard) et ajouter les jaunes d'œufs et le lait en neige.

Incidentez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et prenez les graines avec un couteau, en les joignant au mélange ; continuez avec les fouets jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs (il faut les fouetter jusqu'à ce qu'ils soient brillants, puis crémeux) et, lorsqu'ils sont blancs, ajouter graduellement l'autre moitié du sucre qu'il vous reste.

Incorporer maintenant les blancs d'oeufs montés dans une pâte brillante, en remuant doucement avec une spatule de haut en bas pour éviter qu'ils ne se désassemblent.

Ajouter la farine de sarrasin petit à petit dans la pâte, puis tamiser la levure et mélanger avec la spatule pour éviter la formation de grumeaux.

Graisser et recouvrir d'un papier sulfurisé un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et y verser la pâte en la nivelant bien avec la spatule.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 50 minutes) : si après 30-40 minutes la surface du gâteau devient trop foncée, le couvrir de papier aluminium et continuer la cuisson.

Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre qui, une fois extrait, doit être sec et propre ; sinon, cuire encore quelques minutes.

Une fois prêt, sortez le gâteau du four et retournez-le, en le laissant refroidir complètement sur le gril.

Lorsque le gâteau de sarrasin est complètement froid, le couper horizontalement en 3 parts avec un couteau lisse (13-14) ; à l'aide d'une cuillère saupoudrer doucement avec la confiture de groseille la surface du premier disque sur les bords (garder une cuillerée de la dose nécessaire)

Recouvrir avec le deuxième disque et tout le reste, puis finir le gâteau en plaçant le dernier disque final.

A ce stade, vous pouvez procéder à la décoration : badigeonner les bords du gâteau avec la confiture que vous avez avancée et coller sur la circonférence du gâteau les amandes aux lamelles.

Vous pouvez décider de décanter le gâteau avec de la crème fouettée : travaillez avec un fouet électrique la crème fraîche avec du sucre glace (20-21).

Avec un sa-à-poche de la buse en forme d'étoile faite de touffes de crème fouettée, le long du périmètre et au centre.

Enfin, placez une groseille sur chaque touffe pour donner une touche de couleur supplémentaire et servez enfin le gâteau de sarrasin et la confiture de groseilles.