Gâteau de paillasse bicolore

no illustration

Pour 12 pièces

cooktime 25 min
cooktime 40 min

Pour préparer les crêpes bicolores, commencez par le fond : faites fondre le beurre à feu très doux, puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Versez les jaunes d'œufs dans un bol et fouettez-les avec un fouet, puis ajoutez le beurre fondu, refroidi, et le lait rincer.

Assembler le mélange jusqu'à ce qu'il soit clair

Ajouter la levure à 100 g de farine en les tamisant et mélanger le tout.

Battez maintenant les blancs d'œufs que vous avez mis de côté avec le fouet électrique, en versant progressivement le sucre et, lorsqu'ils sont blancs et mousseux, ajoutez-les délicatement au mélange d'œufs, à l'aide d'une spatule et en faisant des mouvements de haut en bas, pour éviter de les désassembler.

Diviser la pâte en deux dans deux bols, dans l'un verser 25 g de farine et mélanger avec un fouet (ou une spatule), dans l'autre 15 g de cacao en poudre.

Mettre à chauffer à feu moyen (pas trop fort sinon vous ne laisserez pas le temps à la pâte de bien lever pendant la cuisson et les crêpes deviendront trop foncées) une grande poêle anti-adhésive (de préférence un fond épais) et graisser avec un peu de beurre pour étendre à la surface.

Commencez par les crêpes claires : au milieu de la poêle versez une louche de préparation, il ne sera pas nécessaire de l'étaler.

Dès que vous voyez les bulles à la surface, tournez la crêpe et faites cuire de l'autre côté.

Déposer progressivement les crêpes prêtes sur une assiette et continuer jusqu'à ce que la pâte soit prête.

Procédez de la même façon pour ceux au cacao, en prenant soin de toujours bien chauffer la poêle et de la graisser avec un peu plus de beurre avant de continuer à verser une louche au centre, en attendant la formation des premières bulles et en retournant les crêpes de cacao comme précédemment pour une cuisson uniforme (14-15)

Une fois prêts, vous pouvez les tasser avec les moules : tassez une crêpe claire et une crêpe foncée avec les mêmes moules (17-18) et mettez l'homme noir obtenu dans la crêpe claire, l'homme clair dans la crêpe foncée.

Continuez de la même manière avec d'autres formes à votre goût comme une étoile par exemple, des arbrisseaux, des cœurs, des chaussettes de la sorcière...

jusqu'à ce que vous ayez toutes vos crêpes bicolores à servir avec beaucoup de sirop d'érable !