Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU D'HALLOWEEN EN COUCHES

3h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 12 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau en couches d'Halloween commencez par la préparation des crèmes et de la ganache, qui devront ensuite reposer dans le réfrigérateur.

Commencez par la crème au chocolat (que vous trouverez ici, crème au chocolat, plus d'informations) : faites chauffer le lait et la crème dans une casserole et en attendant battez les jaunes avec le sucre, la farine et la fécule de maïs.

Remuez et versez le mélange dans la casserole avec le lait.

Laisser cuire à feu doux et remuer continuellement à l'aide d'un fouet pour épaissir.

Une fois la crème prête, la retirer du feu et ajouter le chocolat noir, remuer pour la mélanger avec la crème.

Transférer la crème au chocolat dans un bol et la conserver au réfrigérateur recouverte d'une feuille de film en contact avec elle.

Passer à la réalisation de la crème anglaise : couper en deux une gousse de vanille et ramasser les graines avec la pointe d'un couteau, ajouter les graines et la baie dans une casserole où vous avez mis le lait et chauffer à feu doux.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs avec le sucre et ajouter la farine tamisée.

Bien mélanger à l'aide d'un fouet et ajouter au lait le mélange d'œufs et de sucre ainsi que le zeste d'une orange râpée non traitée et bien lavée.

Toujours remuer à feu doux à l'aide d'un fouet et laisser épaissir.

Garder la crème anglaise au réfrigérateur avec une feuille de film en contact avec elle.

Préparer alors la ganache au chocolat qui servira à recouvrir le gâteau.

Dans une petite casserole, chauffer 500 ml de crème et dès qu'elle touche l'ébullition, éteindre le feu et ajouter 500 g de chocolat noir.

Bien mélanger à l'aide d'un fouet : le chocolat doit fondre complètement et mélanger avec la crème.

Refroidir le mélange au réfrigérateur en remuant de temps en temps (toutes les 20 minutes) jusqu'à l'obtention de la consistance d'une mousse.

Si vous voulez le refroidir rapidement, immergez simplement le pot dans un bain d'eau et de glace.

Nous sommes maintenant prêts à réaliser la dacquoise orange pour les couches d'orange.

Tamiser la farine de noisette avec la farine (16-17) et fouetter les blancs d'œufs dans un batteur planétaire ou électrique, en ajoutant le sucre une cuillère à soupe à la fois.

Quand les blancs d'oeufs sont bien montés, ajoutez la teinture orange juste assez pour donner un ton orange et donnez une autre ronde avec le planétarium.

Ajouter le zeste d'orange râpé et petit à petit les poudres mélangées précédemment

Mélanger le tout avec une spatule du bas vers le haut afin de ne pas démanteler le mélange, qui doit être duveteux et bien joint.

Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez avec un crayon un cercle de 22 cm (vous pouvez utiliser un moule de cette taille comme modèle) et répétez l'opération sur quatre autres feuilles.

Transférer le mélange obtenu dans un sac à poche à l'aide d'une buse lisse d'un diamètre de 7 mm et dessiner une spirale du centre du cercle vers le contour.

Vous devrez faire 5 spirales de cette façon puisque les couches oranges sont au nombre de 5, chacune sur une feuille de papier sulfurisé différente.

Avant de cuire la dacquoise, saupoudrer de sucre glace pour qu'elle reste humide pendant la cuisson.

Cuire une couche à la fois dans un four statique préchauffé à 220° pendant environ 8 minutes.

Dès qu'elle sort du four, recouvrir la dacquoise d'une feuille de film pour qu'elle conserve son humidité et ne sèche pas et la déposer sur une plaque, en gardant la feuille de papier sulfurisé dessous et la feuille de film dessus.

Cuisez toutes les couches, une à la fois, et au fur et à mesure que vous les retirez, empilez-les l'une sur l'autre, en gardant toujours la feuille de papier sulfurisé dessous et la feuille de film dessus dessous.

Préparer maintenant la dacquoise au chocolat

Mélanger la farine d'amandes et le cacao amer et fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre.

Une fois fouettées, ajouter les poudres aux blancs d'œufs et mélanger à la spatule du bas vers le haut, pour obtenir un mélange bien amalgamé et duveteux.

Placer le mélange dans un sachet et cette fois-ci faire 4 spirales d'un diamètre de 22 cm, en utilisant un cercle dessiné directement sur la feuille comme gabarit.

Cuire au four comme ci-dessus après les avoir saupoudrés de sucre glace dans un four statique, un à la fois, à 220°, pendant 8 minutes.

Procédez exactement comme ci-dessus pour la conservation des couches

A ce stade, nous sommes prêts à assembler le gâteau : commencez par une couche de dacquoise à l'orange et recouvrez-la de crème à l'orange, posez-la sur une couche de dacquoise au chocolat et recouvrez-la de crème au chocolat.

Procédez comme suit jusqu'à ce que les couches soient épuisées : la dernière couche doit être orange

N'oubliez pas de mettre de côté quelques cuillères à soupe de crème pour farcir les choux à la crème de la décoration.

Couvrez maintenant le gâteau avec la crème à la ganache, en vous aidant d'une spatule : vous pouvez le laisser lisse ou créer des ondulations comme sur la photo.

Pour décorer, remplissez les choux de crème avec le reste de la crème et faites un glaçage à base d'eau en dissolvant le sucre glace dans un peu d'eau bouillante (voir ici pour plus d'informations, glaçage à base d'eau).

Ajouter une pincée de colorant orange, couvrir entièrement les choux à la crème en les laissant égoutter sur une grille et les placer au centre du gâteau.

Colorez le massepain de vert héréditaire des petites feuilles, que vous irez insérer entre les citrouilles

Pour rendre les bignets de citrouille encore plus réalistes, formez les vrilles et garnissez le gâteau ! voici le gâteau d'Halloween en couches : êtes-vous prêt à couper une tranche ?