Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU COEUR

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour la préparation de la base du gâteau du cœur, utilisez les ingrédients écrits ci-dessus et suivez la procédure que vous trouverez en cliquant ici.

Beurrer et fariner un moule à gâteau en forme de cœur d'une capacité d'environ 1,2 lt, y verser le mélange et cuire au four à 180°C pendant environ 50 minutes.

Lorsque le fond est cuit, laissez-le refroidir légèrement, puis démoulez-le en le plaçant sur un gril, puis laissez-le refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer la crème de noisettes en fouettant le beurre ramolli avec la pâte de noisettes, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène que vous garderez au frais.

Dans une petite casserole versez 125 g de sucre et 35 g d'eau, puis faites fondre le sucre à feu doux et amenez le sirop obtenu à 116°C, en mesurant la température avec un thermomètre pour sucre

En même temps, à l'aide d'un robot culinaire, battre les blancs d'œufs en neige en ajoutant 25 g de sucre.

Lorsque le sirop atteint 121° C, les blancs d'œufs doivent être bien fouettés puis, en continuant à battre, ajouter le sirop chaud et battre jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid.

Ajoutez la meringue à la crème de beurre et de noisette à l'aide d'une louche ou d'une spatule et remuez doucement du bas vers le haut.

La crème de noisette pour la garniture est prête : prenez quelques cuillères plates que vous garderez de côté pour la décoration finale.

Couper le gâteau froid en trois couches ; placer le fond du gâteau sur une assiette de service et y déposer la moitié de la crème de noisettes.

Déposer la couche centrale du gâteau au chocolat sur la crème, sur laquelle vous étalerez le reste de la crème aux noisettes.

Recouvrir de la dernière couche de gâteau

Préparez la crème à la ganache en suivant la recette que vous trouverez en cliquant ici et les doses indiquées ci-dessus.

Etalez la surface du gâteau en forme de cœur avec la crème à la ganache, puis garnissez-le avec le reste de crème aux noisettes en le plaçant dans une poche à douille lisse et de petite taille : faites des petits tas tout autour du périmètre du cœur et créez ensuite les mots "Je vous aime" et deux coeurs qui se chevauchent.

Garder le gâteau bien couvert au réfrigérateur et le sortir une demi-heure avant de le déguster.