Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU BUNDT

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau, tamisez d'abord la farine dans un bol, puis ajoutez la fécule de maïs et la levure, toujours en les tamisant, ajoutez une pincée de sel, remuez et réservez les poudres.

Presser le jus de citron et le filtrer dans une passoire (il faut 45 g pour la pâte et 20 g pour le glaçage), puis préchauffer le four à 170° ; en mode statique.

Dans un autre grand bol, ajouter le beurre ramolli en morceaux et râper directement dans le bol la peau de 2 citrons en prenant soin de n'enlever que la partie jaune de la peau.

Travailler le beurre au fouet électrique à basse ou moyenne vitesse jusqu'à ce qu'il soit réduit en crème ; une fois cette consistance atteinte, ajouter le sucre petit à petit, en continuant à battre avec les fouets pendant environ 3-4 minutes, toujours à basse ou moyenne vitesse.

Versez ensuite les œufs à température ambiante, un à la fois, et continuez à travailler jusqu'à ce que vous les incorporiez complètement.

A ce stade, vous pouvez ajouter progressivement les poudres avec une cuillère et du lait à température ambiante, en les rinçant, en alternant les deux, en maintenant toujours les fouets en marche.

Enfin, ajoutez 45 g de jus de citron filtré et de graines de pavot et pétrissez le mélange jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés : votre pâte est prête.

Maintenant, beurrer et fariner le moule spécifique du gâteau, d'environ 20 cm de diamètre et 9 cm de hauteur.

Remplir le moule avec la pâte et cuire au four statique déjà chaud à 170° ; pendant environ 60 minutes ; si pendant la cuisson le gâteau noircit trop, le couvrir de papier d'aluminium.

Une fois cuit (toujours faire le test du cure-dent pour vérifier le degré de cuisson), retirer le gâteau et le laisser refroidir dans le moule pendant 10-15 minutes, puis le retourner sur une grille et le laisser refroidir complètement.

Pendant que le gâteau refroidit, vous pouvez préparer le glaçage : versez le sucre glace dans un bol, ajoutez le jus de citron filtré restant et mélangez avec une cuillère à café jusqu'à obtenir une texture dense et homogène.

Transférer le glaçage dans un petit sac et, une fois le gâteau refroidi, placer un plateau sous la grille (pour recueillir le glaçage avant qu'il ne sèche) ; décorer le beignet en couvrant uniformément le dessus et en traçant des lignes verticales près des rainures latérales, en commençant par le dessus et en descendant le sac le long de chaque rainure du gâteau ou, lorsque le gâteau est froid, placer le plateau sous la grille (pour recueillir le glaçage avant que celui-ci sèche) ; décorer le beigne en couvrant le dessus et en traçant les lignes verticales régulièrement

Une fois le glaçage sec, votre gâteau parfumé est prêt à être dégusté !