Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU BARBIE

4h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau Barbie, commencez d'abord par la préparation du gâteau éponge, en utilisant la méthode de la division à froid.

Prenez les œufs, qui doivent être à température ambiante, et séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Placer les blancs d'oeufs dans le bol du planétarium, ajouter une pincée de sel et environ 1/3 de la dose totale indiquée pour le sucre.

Pour assembler au mieux, il ne doit y avoir aucune trace de jaune d'oeuf dans les blancs d'oeufs et le bol et le fouet du planétarium doivent être bien nettoyés.

Faire fonctionner la machine à vitesse moyenne et fouetter les blancs d'oeufs d'une manière brillante et non enneigée, afin d'obtenir une masse uniforme et non des flocons dispersés qui empêcheront la formation de grumeaux dans la pâte, si vous n'avez pas de planétaire vous pouvez utiliser un fouet électrique en toute sécurité.

Lorsque les blancs d'oeufs sont blancs, suffisamment gonflés et mous, arrêtez le planétarium.

Pendant ce temps, couper une gousse de vanille avec un couteau, prendre les graines et les réserver.

Verser le reste de la dose de sucre (les 2/3 restants) dans le bol contenant les jaunes d'œuf, puis commencer à monter avec un fouet électrique à vitesse moyenne.

Ajoutez également les graines de la gousse de vanille et travaillez le tout jusqu'à obtenir un composé mousseux, avec une bonne alvéolation et une couleur jaune clair.

Ajouter délicatement les jaunes d'œufs battus aux blancs d'œufs et mélanger avec un fouet (ou une spatule) de haut en bas afin de ne pas démanteler le mélange.

A ce stade, ajouter la farine et l'amidon tamisés ensemble et les mélanger avec le mélange à l'aide d'une spatule.

Versez le tout dans le moule spécial (pour le gâteau Barbie), préalablement beurré et fariné, d'un diamètre de 20 cm et d'une hauteur de 17 cm et égalisez-le légèrement avec une spatule.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes, si vous utilisez le four ventilé, cuire à 160° pendant environ 40 minutes.

Une fois cuit (il est toujours conseillé d'essayer le cure-dent), sortez votre gâteau, laissez-le refroidir dans le moule, puis retournez-le en le refroidissant complètement sur une grille, puis retirez délicatement le pivot central.

Pendant que le gâteau est en train de cuire, consacrez-vous à la préparation de la crème pâtissière.

Verser le lait et la crème dans une grande casserole et mettre sur le feu.

Prendre la gousse de vanille, la couper avec un couteau, prendre les graines et les ajouter avec les baies dans la casserole avec le lait et la crème.

Dès qu'il a touché l'ébullition, éteindre le feu et laisser infuser pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'œufs et les recueillir dans un grand bol Verser le sucre dans le bol des jaunes d'œufs et battre au fouet électrique ou à la main, jusqu'à obtenir une crème lisse et mousseuse.

Donc tu as aussi mis la fécule de maïs ensemble et tu n'arrêtes pas de claquer

Retirer la gousse de vanille du mélange de lait et de crème et incorporer rapidement le mélange d'œufs et d'amidon dès qu'il est prêt.

Remettre le feu doux et continuer à remuer continuellement jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe.

À ce point, éteindre le feu et verser la crème dans un bol bas et grand.

Recouvrez-le immédiatement avec le film de contact, afin que le film gênant ne se forme pas.

Laisser refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.

En attendant, consacrez-vous à la préparation de la crème au beurre.

Ajouter le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais et chauffer à feu doux, en remuant de temps en temps avec une cuillère en acier.

Pendant ce temps, verser les jaunes dans le bol du planétarium.

Lorsque le sucre a fondu, arrêter de remuer et porter le sirop à 121°, utiliser un thermomètre de cuisine pour mesurer la température.

Faire fonctionner le planétarium, de manière à assembler les jaunes d'œuf, uniquement lorsque le sirop a presque atteint la température indiquée.

Placez le sirop de chasse d'eau dans le bol du planétarium, qui entre-temps aura atteint la température voulue et continuez à assembler jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.

Pendant ce temps, tailler la gousse de vanille et prendre les graines avec un couteau.

Placez maintenant le beurre à température ambiante dans un bol, et ajoutez également les graines de gousse de vanille dans le bol.

À l'aide d'une cuillère, commencez à travailler jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Incorporer ensuite le beurre vanillé dans le mélangeur planétaire en ajoutant une cuillère à soupe à la fois et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.

Mettre la crème au beurre dans un bol et la conserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit utilisée.

Enfin, consacrez-vous à la préparation du bain.

Verser l'eau et le sucre dans une casserole

Chauffez-le sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis déplacez-le du feu et ajoutez la saveur au marasquin ; si vous préférez un bagna alcoolique, vous pouvez utiliser la liqueur de marasquin.

Transférer l'eau dans un plat allant au four et laisser refroidir.

Seulement quand toutes les préparations sont complètement froides, coupez le gâteau.

Divisez votre génoise en 4 disques

A ce stade, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour faire le gâteau.

Commencez par mouiller la plus grande couche de gâteau à l'éponge avec le gâteau à l'éponge humide (maintenant froid) préalablement préparé et à l'aide d'un pinceau.

Verser la crème anglaise dans un sac-a-pochè et la déposer de façon circulaire sur le disque de gâteau préalablement mouillé.

Continuer de cette façon en positionnant la bonne couche de génoise, de la plus grande à la plus petite, de façon à recomposer le gâteau.

Complétez votre gâteau en mouillant chaque couche et en le remplissant de crème anglaise.

Placez le dernier disque et à l'aide d'une spatule commencez à étaler la crème au beurre sur le gâteau, jusqu'à ce que vous couvriez toute la surface, afin d'adhérer à la meilleure pâte à sucre que vous utiliserez plus tard pour enrober le gâteau.

C'est à ce moment que commence la décoration de votre gâteau Barbie.

Prenez 150 g des 500 g de pâte de sucre blanc et étalez-la sur un tapis parsemé de fécule de maïs.

Assurez-vous d'obtenir un rectangle, assez fin, d'environ 2-3 mm d'épaisseur, qui vous permettra de couvrir environ la moitié du gâteau.

Posez-le ensuite horizontalement sur la partie du gâteau tournée vers vous et faites-le bien adhérer sur la crème au beurre, sans plier le bord supérieur de la couche de pâte de sucre sur le gâteau éponge.

Découper l'excédent de pâte à sucre sur le fond du gâteau, en le découpant selon le périmètre exact du gâteau, évitant ainsi qu'il ne sorte sur le plateau.

Travaillez les restes de pâte avec vos mains et gardez-les de côté, enveloppés dans un film, pour la décoration finale.

Mettez le gâteau au réfrigérateur et décorez-le vous-même.

Chauffer l'eau au micro-ondes et la porter à une température de 40°, puis l'ajouter dans un bol où vous avez déjà versé la préparation pour les décorations.

Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Prendre une cuillère à soupe de ce mélange et l'étaler sur un tapis de silicone, adapté à la fabrication de lacets.

Servez-vous d'un tarot pour gratter la surface, en éliminant la quantité excédentaire.

Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 120° pendant 5-6 minutes (ou dans un four ventilé préchauffé à 100° pendant environ 4 minutes).

Veillez à toujours recouvrir la préparation de décoration lorsqu'elle n'est pas utilisée pour éviter qu'elle ne s'assèche.

Une fois sorti du four, laissez-le refroidir et retirez délicatement la dentelle.

Coupez-le en deux horizontalement et badigeonnez la partie inférieure du gâteau recouverte de pâte de sucre avec de la colle comestible pour l'appliquer.

Collez la bande de dentelle en l'adhérant bien à la colle.

En serrant certaines parties de la dentelle entre le pouce et l'index, en la collant, vous pourrez également obtenir les plis.

Continuez de cette façon et toujours à l'aide d'une colle alimentaire, collez les différentes bandes de dentelle à partir du bas et vers le haut pour couvrir toute la surface.

Prendre le reste de la pâte à sucre (350 g) et ajouter quelques gouttes du colorant rose, puis travailler à la main jusqu'à obtention d'une couleur homogène.

S'il vous semble trop clair, ajoutez une autre goutte de colorant, et retravaillez-le, de façon à obtenir le degré d'alcool désiré.

À ce stade, étalez votre pâte de sucre rose sur un tapis parsemé de fécule de maïs, jusqu'à ce que vous obteniez une épaisseur d'environ 5-6 mm et utilisez-la pour finir l'autre côté de la jupe.

Déposer la pâte à sucre sur la partie non recouverte du gâteau, très légèrement, en utilisant toujours la colle comestible pour la coller sur la partie déjà recouverte de pâte de sucre blanc.

Essayez de créer des plis avec vos doigts pour que la jupe ait l'air aussi naturelle que possible.

Découper à nouveau l'excédent de pâte dans les parties supérieure et inférieure.

Travaillez quelques minutes avec vos mains, les bouts de pâte rose, pour les égaliser à nouveau.

Étendez-le et utilisez-en une partie pour faire le corsage de votre Barbie, en reproduisant également l'encolure en faisant une coupe en forme de V sur le dessus.

Couvre le buste de la barbie et remets tes bras en place.

Utilisez la préparation pour les décorations et comme précédemment pour la dentelle, ajoutez une cuillère sur un tapis pour faire les perles, et grattez avec un tarot.

Cuire de nouveau dans un four statique préchauffé à 120° pendant 5-6 minutes.

Laisser refroidir, puis retirer la bande de perles, et la coller avec la colle comestible sur le contour de la jupe (23-24).

Gardez un petit morceau sur le côté que vous utiliserez pour faire le collier et le bracelet.

A ce stade, placez la demi-poitrine de la Barbie dans le trou au centre du gâteau.

Pour faire les derniers embellissements, utilisez le reste de la pâte de sucre rose et découpez une bande d'environ 6-7 cm de large.

Décorez-le avec un rouleau à pâtisserie pour la conception du gâteau qui vous permettra d'obtenir des lignes horizontales.

Façonner les bords avec un couteau, brosser le dos avec de la colle comestible et le fixer entre le buste et la jupe de façon à couvrir les parties non recouvertes.

Etalez à nouveau les déchets et avec un petit couteau découpez la tiare, et placez-la sur les cheveux de la Barbie.

Placer également la bande de perles autour du cou et joindre les deux extrémités avec de la colle, répéter la même opération autour du bras pour obtenir le bracelet.

Etaler le reste de pâte de sucre blanc et couper une bande d'environ 1,5 cm, badigeonner le dos de colle et l'attacher à la taille de la Barbie, de façon à former la ceinture.

Fabriqué avec des bouts de pâte de petites fleurs à placer pour embellir la jupe.

Votre gâteau Barbie est prêt, mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le servir.