Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX TOMATES SALÉES AVEC STRACCIATELLA

50 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau aux tomates salées avec stracciatella, commencez par les pâtes brisè ;

À l'aide d'un batteur, verser la farine, ajouter le beurre froid du réfrigérateur coupé en petits morceaux et assaisonner avec du sel.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux et farineux.

Prenez un bol et versez la pâte de tomates et l'eau froide.

Mélangez ensuite jusqu'à ce que la pâte de tomates soit complètement diluée ; versez le mélange de farine et de beurre sur une plaque à pâtisserie (ou sur un plateau en métal ou en verre, à condition qu'il soit froid) et créez un creux dans la partie centrale.

Verser le concentré et pétrir vigoureusement avec les mains.

Lorsque vous avez obtenu un mélange suffisamment compact, ferme et élastique, créez une pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire transparent et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Pendant ce temps, préparer les tomates caramélisées.

Prenez les tomates et rincez-les sous l'eau courante, puis coupez-les en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur et placez-les sur une sucette tapissée de papier sulfurisé à côté de l'autre.

Saupoudrer les tomates de cassonade et les cuire au four en mode gril à 270° ; pendant 5-6 minutes.

Ensuite, faites-les cuire au four et laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, prendre la pâte et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler les brisè ; de la pâte sur une plaque de pâte légèrement farinée, en obtenant une épaisseur de 1 cm.

Prenez ensuite un moule à gâteau de 25 cm de diamètre, beurrez et farinez-le.

Envelopper le disque de pâtes de tomates brisées sur le rouleau à pâtisserie et rouler délicatement sur le moule.

Faites-le bien adhérer au fond et aux bords du moule en prenant soin d'exercer une légère pression avec les doigts sur les bords, à l'aide d'un couteau coupez les bords de la pâte en brisè ; en excès.

Percer le fond avec les dents d'une fourchette, puis procéder maintenant avec le store de cuisson : poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la pâte brisè ; et placer sur les boules de céramique (ou légumineuses séchées)

Cuire dans un four statique préchauffé à 200° ; pendant 25 minutes (il n'est pas recommandé d'utiliser l'alternative dans un four ventilé)

Une fois prêt, le sortir du four, le laisser refroidir et retirer les boules, puis le laisser refroidir dans le moule.

Ajouter le chiffon, en le répartissant uniformément sur toute la surface du moule à gâteau, en vous aidant d'une spatule pour le niveler.

Disposez les tranches de tomates l'une à côté de l'autre de façon concentrique jusqu'à remplir complètement la surface du gâteau salé, décorez de feuilles de basilic, puis savourez le gâteau de tomates salées avec la stracciatella !