Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX POMMES ET AUX CAROTTES

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau aux pommes et aux carottes, commencez à préparer l'eau acidulée qui sera servie afin de ne pas noircir les pommes une fois coupées : pressez le jus d'un citron, filtrez-le, puis versez-le dans deux bols d'eau froide.

Laver les pommes vertes à l'eau courante fraîche et les peler ; couper une pomme en quartiers et enlever le noyau central avec un levatorsoli.

Coupez la pomme en cubes, en les plaçant dans le bol avec de l'eau et du citron au fur et à mesure que vous les coupez, puis prenez la deuxième pomme, coupez-la en tranches, en les mettant toujours dans l'eau et le citron.

Laver et peler les carottes, les râper et les réserver.

Dans un mélangeur, mettre la farine tamisée avec la levure et ajouter une pincée de sel.

Verser le sucre, la cannelle en poudre et le lait, puis actionner le mélangeur jusqu'à l'obtention d'un composé dense et homogène.

Dans un saladier séparé, séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs en les gardant de côté ; battre les jaunes d'œufs avec un fouet électrique et les ajouter au mélange obtenu avec la carotte râpée.

Ajouter les pommes en dés bien égouttées de l'eau acidulée puis l'huile en remuant bien avec une spatule pour bien mélanger tous les ingrédients.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs que vous avez conservés à l'aide d'un fouet électrique ou d'un fouet à main ; lorsque les blancs d'œufs sont devenus blancs et pelucheux, les ajouter au mélange en remuant de bas en haut avec une spatule.

Maintenant beurré et recouvert de papier sulfurisé, un moule à gâteaux de 22 cm de diamètre, puis recouvrir tout le fond de pommes coupées en lanières (bien égouttées de l'eau et du citron) les unes à côté des autres, en couvrant uniformément toute la surface.

Une fois terminé, verser délicatement le composé

Bien égaliser la pâte à l'aide d'une spatule et la faire cuire dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 60 minutes (ou 150° ; pendant 50 minutes si le four est ventilé) : si la surface du gâteau devient trop foncée, couvrir le gâteau à mi-cuisson de papier sulfurisé ou d'aluminium.

Une fois cuit, sortir du four et laisser reposer dans le moule pendant 5 minutes, puis démouler et placer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Maintenant vous pouvez procéder à la décoration : lavez la pomme rouge sous l'eau courante fraîche, coupez-la en deux sans la peler, puis coupez-la en tranches.

Une fois la pomme coupée, prendre la carotte et avec un éplucheur de pommes de terre faire des tranches très fines.

Quand le gâteau a refroidi complètement décoré au goût avec des tranches de pomme rouge, carotte et bâton de cannelle

Enfin, servez et savourez la tarte aux pommes et aux carottes.