Gâteau aux pommes de terre et au jambon

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 30 min
cooktime 60 min

Pour préparer le gâteau aux pommes de terre et au jambon, mettre les pommes de terre dans de l'eau froide légèrement salée et porter à ébullition à feu moyen pendant environ vingt minutes.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, épluchez-les et, encore chaudes, écrasez-les avec un pilon à pommes de terre (ou un pilon à légumes).

Transférez-les ensuite dans un bol et ajoutez les jaunes d'œufs, le fromage râpé, une pincée de muscade et assaisonnez-les de sel et de poivre.

Lavez maintenant les épinards frais et séchez-les avec un linge propre, puis faites-les sauter dans la poêle avec un filet d'huile d'olive extra vierge et une gousse d'ail.

Cuire à feu moyen, fermé avec un couvercle pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils aient libéré toute l'eau de la végétation.

Égoutter les épinards à l'aide d'une passoire placée sur un bol ; à l'aide d'une louche, les écraser pour éliminer le liquide résiduel.

Commencez à faire le gâteau : tapissez un moule de 23 cm de diamètre de papier sulfurisé, badigeonnez l'intérieur avec du beurre, puis saupoudrez le fond de la chapelure.

Remplissez un sac à poche à bouche lisse avec le mélange de pommes de terre et commencez à former la base du gâteau : composez une spirale épaisse et, toujours en utilisant le sac à poche, levez avec le mélange le long des bords jusqu'à 2-3 cm du bord du moule.

Former une première couche d'épinards égouttés et pressés, puis mettre le jambon cuit et enfin le provola coupé en fines tranches.

Recouvrir la surface du gâteau avec le reste du mélange de pommes de terre, l'égaliser avec une cuillère, saupoudrer de chapelure et de quelques flocons de beurre.

Cuire le tout à 200° pendant 50 minutes : les 10 dernières minutes allumer le gril pour faire la surface du gâteau au gratin.

Une fois prêt, laisser reposer le gâteau de pommes de terre au jambon quelques minutes avant de le servir, de façon à le compacter un peu et à pouvoir le couper plus facilement.