Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX POIRES ET AU CHOCOLAT

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau aux poires et au chocolat, commencez par peler les poires dans la cuisse : coupez-les en 4 parties et coupez la partie centrale du cœur.

Placer les tranches dans une poêle antiadhésive, mouiller avec du Muscat et allumer la cuisinière à feu vif.

Laisser cuire une dizaine de minutes, le temps de faire rétrécir le vin ; une fois prêt, laisser refroidir.

Pendant ce temps, hachez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie (vous pouvez aussi le faire fondre plusieurs fois au micro-ondes) en remuant avec une spatule.

Une fois fondu, éteindre le feu et ajouter le beurre à température ambiante, remuer continuellement pour le faire fondre, puis réserver.

Prendre les œufs qui devraient être à température ambiante, séparer les blancs des jaunes d'œufs et les répartir dans deux bols distincts.

À l'aide d'un fouet électrique (assurez-vous que les fouets sont bien nettoyés), fouettez les blancs en neige ferme.

Versez le sucre sur les jaunes d'oeufs et avec le même fouet fouettez le mélange quelques instants jusqu'à ce qu'il soit clair, il ne doit pas être pelucheux.

Verser le chocolat fondu sur les jaunes d'oeufs fouettés avec le sucre et les fouets toujours en marche mais à basse vitesse.

Maintenant, émiettez les macarons grossièrement avec vos mains et ajoutez-les au mélange de jaunes d'oeufs et de chocolat.

Dans un autre bol, tamiser la farine et la levure ; ajouter également ces poudres au mélange en remuant à la spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène et très compact.

Enfin, incorporer la moitié des blancs d'œufs au mélange et remuer vigoureusement pour les ramollir ; ajouter ensuite l'autre moitié des blancs d'œufs en remuant légèrement de bas en haut.

La pâte est prête : beurrer et fariner un moule à gâteau d'un diamètre de 24 cm, verser un peu de pâte dans le moule, environ la moitié, de façon à couvrir le fond et égaliser avec une spatule.

Répartir les tranches de poires maintenant chaudes (les tranches seront tendres et auront absorbé le vin, sinon les égoutter bien avant de les placer sur le fond), disposer les quartiers de poires en rayons, en prenant soin de laisser un espace d'un demi centimètre du bord.

Recouvrir avec le reste de la pâte et égaliser à nouveau la surface à l'aide d'une spatule ; puis, pour répartir uniformément le mélange, tourner la plaque à pâtisserie sur la surface, sans la battre pour ne pas inhiber l'agent levant.

Cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes.

Essayez le cure-dent avant de retirer le gâteau : s'il doit être légèrement crémeux à l'intérieur, extrayez-le doucement et laissez-le refroidir complètement à température ambiante, pour éviter que la pâte ne sèche trop.

Le gâteau aux poires et au chocolat est prêt à être dégusté !