Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX PISTACHES ET AU CHOCOLAT PANACHÉ

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au chocolat et aux pistaches, prendre la gousse de vanille, la couper dans le sens de la longueur avec un couteau, l'ouvrir et en extraire les graines.

Mettre le sucre et le beurre dans la tasse d'un batteur planétaire à température ambiante et tout mélanger en actionnant la machine.

Ajouter les graines de gousse de vanille, puis le lait condensé au mélange crémeux de beurre et de sucre, puis ajouter les œufs un à la fois, puis le sel.

Lorsque les œufs sont mélangés avec le mélange, verser une cuillère à soupe à la fois la farine et la levure tamisées, continuer avec le planétaire, en recueillant les ingrédients avec une spatule, puis laisser mélanger le tout jusqu'à obtenir un composé corsé et homogène.

A ce stade, divisez le mélange que vous avez obtenu en deux parties égales, en les plaçant dans deux récipients.

Passez maintenant à la préparation de la première préparation ; avec un couteau, hachez grossièrement le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie dans un bâtonnet ou dans une casserole plus petite, afin que l'eau en dessous ne soit pas en contact direct avec le fond du récipient.

Lorsque le chocolat est complètement fondu, le laisser refroidir, puis l'ajouter à l'un des deux composés ; bien mélanger avec une spatule et réserver.

Passez ensuite à la deuxième préparation ; dans un bol, versez la crème et la pâte de pistache en remuant avec une cuillère à café et, en attendant, faites chauffer la crème fraîche au micro-ondes pendant 1 minute.

Lorsque la crème est réchauffée, la verser dans le mélange de crème et de pâte de pistache, en mélangeant bien les ingrédients.

Ajouter ensuite le mélange de pistaches au deuxième mélange restant : à ce stade, vous aurez obtenu deux préparations de même consistance (sinon vous pouvez ajouter un peu de'lait'), l'une au chocolat noir et l'autre à la pistache.

Beurrer un moule à plumcake de 30x10x8 cm (capacité 1,5 L) et le tapisser de papier sulfurisé en appuyant bien sur les parois pour que le papier colle sur tous les côtés.

Mettez le chocolat et les pistaches dans deux sac-à-poche sans l'embout ; placez-les l'un contre l'autre, et, en les maintenant ensemble avec vos mains, zigzagez le moule avec la pâte pour obtenir la panachure.

Une fois que vous avez terminé le premier calque, recommencez mais en inversant les couleurs.

Une fois la pâte terminée, cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 70 minutes (ou dans un four ventilé à 150° pendant 60 minutes) jusqu'à ce que la surface du gâteau soit dorée.

Retirer le gâteau aux prunes avec le chocolat aux pistaches panaché, le laisser refroidir, puis retirer le gâteau, le couper en tranches et enfin servir.