Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX PISTACHES ET À L'ORANGE GRAND GOÛT PRUNEAU

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gros gâteau aux prunes avec de la pistache et de la farine d'orange, mettre les gouttes au congélateur pendant environ 2 heures.

Dans un batteur planétaire équipé d'un fouet, placer les œufs et le sucre, faire fonctionner la machine et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair.

Ajouter la farine et la levure tamisée, une cuillère à soupe à la fois, le sel et enfin le beurre ramolli un morceau à la fois en attendant que le précédent ait été absorbé avant d'en ajouter un autre, quand la pâte sera lisse et homogène éteindre le planétaire

Répartir le mélange dans deux bols (environ 400 gr chacun) dans un bol, ajouter la pâte de pistache, le lait et 50 gr de gouttes de chocolat, remuer doucement avec une spatule pour mélanger le mélange Dans l'autre bol avec la pâte, ajouter le jus d'orange, le zeste râpé, le chocolat et la fécule de pomme de terre

Mélangez doucement puis versez les deux composés dans deux sacs-à-poche sans buse et puis trempez les deux sacs-à-poche dans un plus grand qui peut les contenir, beurré et tapissé de papier sulfurisé un moule à cake de 28 x 11 cm, remplissez le moule en pressant les deux composés, vous aurez une pâte deux couleurs

Lorsque vous avez fini de presser les deux pâtes, faites cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 60 minutes (ou dans un four ventilé à 150° ; pendant 50 minutes).

Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir, puis retirer du four sur un gril et laisser refroidir.

Préparer la ganache : hacher le chocolat noir, chauffer la crème dans une casserole jusqu'à ébullition, verser le chocolat haché, remuer pour faire fondre le chocolat et obtenir une crème lisse.

Verser la ganache sur le gâteau en prenant soin de placer sous le gril une assiette pour recueillir l'excédent de crème.

Lorsque tout le gâteau est recouvert de ganache, déposer le gâteau sur une assiette de service et décorer la surface avec les grains de pistache.

Le Plumcake bigusto pistache et orange est prêt à être dégusté