Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX PATATES DOUCES

1h55
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau aux patates douces, commencez par préparer la pâte brisée : mettez la farine, une pincée de sel et le beurre tout juste sorti du réfrigérateur en petits morceaux dans le mixer.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux, ajoutez le sucre, le zeste de citron pour parfumer la pâte.

Verser ensuite les jaunes d'œufs et mélanger rapidement jusqu'à ce que la pâte soit compacte et bien élastique.

Former une boule avec la pâte obtenue, l'envelopper dans un film transparent et mettre le tout au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Prendre soin de la garniture : peler les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire dans une casserole pleine d'eau pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, essayer de les perforer avec une fourchette.

Egouttez-les et réduisez-les en purée à l'aide d'un pilon à pommes de terre, recueillez la purée dans un bol, assaisonnée de muscade râpée, de zeste d'orange râpé, de girofle en poudre et de cannelle.

Ajouter également le cacao, le sucre de canne, les œufs entiers et la crème fraîche, mélanger avec une spatule pour mélanger les ingrédients, presser le jus de l'orange, filtrer dans une passoire pour retenir les graines et incorporer ensuite le jus dans la pâte.

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée, il faut obtenir une plaque ronde de 1 cm d'épaisseur plus large que la plaque à pâtisserie afin qu'elle recouvre les bords du moule.

A ce stade, rouler la pâte brisée sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler sur le moule, afin d'éviter de casser la pâte.

Faire coller la pâte brisée sur le fond et les bords à l'aide d'un morceau de pâte enveloppé dans un film.

Verser la garniture dans la base et égaliser la surface à l'aide d'une spatule.

Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 1 heure (ou dans un four ventilé à 150° ; pendant 50 minutes)

Votre gâteau aux patates douces est prêt à être dégusté !