Cuisinenligne

GÂTEAU AUX NOISETTES

Laure présente
Pour 8 personnes
20 min 30 min

Etape 1 Pour préparer le gâteau aux noisettes, commencez par verser ce dernier dans un mélangeur.

Etape 2 Vous devrez les émietter pas trop finement, alors utilisez la fonction d'impulsion, c'est-à-dire avec des clics répétés, afin d'obtenir un composé granuleux et de le mettre de côté.

Etape 3 En attendant, passez au reste des ingrédients.

Etape 4 Versez le beurre en morceaux et ramolli à température ambiante dans un planétarium équipé de fouets (si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser un fouet électrique) avec le sucre.

Etape 5 Fouetter les pâtes pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange soit léger et moelleux, puis ajouter les œufs légèrement battus un peu à la fois.

Etape 6 N'oubliez pas de ne pas tous les additionner, sinon le mélange sera difficile à gonfler, alors versez la quantité suivante seulement lorsque la précédente aura été complètement absorbée.

Etape 7 Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure et, avec les fouets toujours en marche, ajoutez une cuillère à soupe à la fois au mélange : comme précédemment, ajoutez la suivante lorsque la précédente a été absorbée.

Etape 8 Ensuite, c'est au tour des noisettes que vous pouvez ajouter d'un seul coup et continuer à remuer jusqu'à ce qu'elles soient absorbées.

Etape 9 Eteignez les fouets et votre pâte est prête.

Etape 10 Beurrer et fariner un moule de 24 cm, puis verser le mélange à l'intérieur et bien égaliser pour obtenir une base homogène.

Etape 11 Vous pouvez tapoter légèrement le moule à gâteau sur le plan de travail pour décanter la pâte.

Etape 12 Le gâteau est prêt à cuire dans un four préchauffé, sur la tablette inférieure (sans contact avec la base), en mode statique à 210° pendant 30 minutes.

Etape 13 Une fois cuit, laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler, puis placez-le sur une assiette de service et, si vous préférez, saupoudrez de sucre glace.

Etape 14 Votre gâteau aux noisettes est prêt à être servi !