Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX FLOCONS DE NEIGE

4h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 20 personnes

PRÉPARATION

Pour faire commencer le gâteau aux flocons de neige avec la préparation des trois bases de chocolat blanc

Avec un couteau, hacher finement le chocolat blanc, puis le faire fondre au bain-marie avec le lait chaud et le beurre coupé en morceaux, en veillant à ce que l'eau du dessous ne touche pas le récipient.

Remuez avec une spatule, puis versez le sucre en le faisant dissoudre complètement, éteignez le feu et laissez refroidir.

Mettre le mélange de beurre, de chocolat et de lait dans la tasse d'un batteur planétaire fouetté et commencer à fouetter.

Versez les oeufs à température ambiante un à la fois, en attendant que le précédent soit bien amalgamé avant d'ajouter le suivant.

Tamiser la farine et la levure, puis couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et en extraire les graines en la grattant avec un couteau.

Une fois la pâte assemblée, la transférer dans un bol et ajouter les poudres avec les graines de la gousse de vanille un peu à la fois, en remuant avec un pot de bas en haut pour bien mélanger tous les ingrédients.

Placez maintenant 2 anneaux d'acier garnis de bandes de papier sulfurisé, l'un de 16 cm de diamètre et l'autre de 10 cm de diamètre, sur une sucette beurrée et garnie d'une feuille de papier sulfurisé.

Dans les deux cercles, versez la pâte jusqu'à ce que vous atteigniez les 2/3 de chaque, tandis que la pâte restante la verse dans un moule à gâteau circulaire beurré et tapissé de papier sulfurisé mesurant 22 cm, en égalisant bien la surface.

Cuire d'abord les anneaux : dans un four statique préchauffé à 170° pendant 30 minutes pour le plus petit gâteau (ou 150° pendant 20 minutes si dans un four ventilé) et pendant 45 minutes pour le moyen (35 minutes si dans un four ventilé).

Une fois cuit, sortir du four et cuire le plus gros gâteau à la même température pendant 60 minutes (50 si dans un four ventilé).

Si la surface des gâteaux devient trop foncée pendant la cuisson, recouvrir d'une feuille d'aluminium car la pâte, qui contient beaucoup de sucre, a tendance à foncer.

Quand le gâteau est prêt, laissez-le refroidir sur le gril avec les autres petits gâteaux.

Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat noir : hacher le chocolat noir, puis mettre sur le feu pour faire chauffer une casserole avec de la crème.

Quand la crème a touché l'ébullition, versez-la sur le chocolat haché, en remuant avec des fouets pour dissoudre complètement.

Transférer le mélange de chocolat et de crème dans un bol contenant de la glace et assembler pendant 10-15 minutes avec un fouet électrique équipé de fouets.

Lorsque le plus gros gâteau est complètement refroidi, divisez-le en deux moitiés et farcissez le disque de base avec une partie de la ganache que vous avez préparée à l'aide d'une spatule.

Recomposer le gâteau en plaçant l'autre disque sur la garniture, puis recouvrir toute la surface d'une partie de la ganache en la répartissant uniformément sur tous les côtés.

Fermez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, en attendant procédez de la même manière avec les deux autres petits gâteaux.

Prendre la pâte à sucre déjà roulée, l'étaler et couvrir le plus gros gâteau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Lissez la surface et les côtés avec un lisseur pour bien faire adhérer la pâte de sucre et éviter les plis, puis finissez les bords avec un couteau à lame lisse, en enlevant l'excédent que vous conserverez pour les décors finaux.

Une fois prêt, couvrir les 2 autres petits gâteaux de la même manière.

Pétrir les morceaux de pâte à sucre que vous avez mis de côté et étaler la pâte sur un plan de travail saupoudré de sucre glace ; avec des moules spéciaux de 3 tailles différentes obtenus des flocons de neige.

Prenez le brillant crayon nacre et décorez les paillettes que vous avez obtenues.

Prendre les sucres bleus scintillants, les répartir sur les flocons, puis les laisser sécher pendant 1 nuit.

Maintenant vous pouvez faire le gâteau : placez 4 bâtonnets de plastique (de la même hauteur que la base) au centre du plus grand gâteau et superposez un cercle en carton de moins de 16 cm de diamètre.

Poser le milieu, puis le plus petit gâteau, en les empilant l'un sur l'autre.

décorée avec le ruban de satin bleu à la base de chaque étage

Prends la colle alimentaire, brosse l'arrière des flocons de neige.

Collez-les délicatement sur le gâteau, en les répartissant sur chaque étage, en pressant avec les doigts pendant 1 minute pour qu'elles adhèrent bien : votre beau gâteau aux flocons de neige est prêt à être servi et apprécié !