Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX FLEURS

51 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la fleur à gâteau, commencez par placer dans la tasse d'une farine tamisée planétaire du Manitoba, versez également le sucre, la levure et le lait déshydraté à température ambiante (si la levure déshydratée que vous utilisez est dissoute dans un liquide, vous pouvez la dissoudre dans un peu de lait chaud pris dans la dose complète

Vous pouvez également utiliser de la levure de bière fraîche : dans ce cas, la dose à utiliser est de 18 g)

Faire fonctionner le planétarium avec la feuille et pétrir la pâte.

Lorsque les ingrédients liquides ont été absorbés, retirez la feuille et fouettez l'hameçon, puis redémarrez le planétaire en versant l'eau tiède, puis ajoutez le malt (vous pouvez aussi utiliser la même dose de miel), puis versez les œufs un à la fois, en attendant qu'ils soient incorporés avant de les ajouter.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et homogène et jusqu'à ce que la pâte ne se détache pas des bords en adhérant au crochet.

A ce stade, vous pouvez ajouter le beurre ramolli un morceau à la fois, en attendant qu'il soit absorbé avant de passer à un autre morceau.

Lorsque tout le beurre a été absorbé et que la pâte est devenue brillante et bien ficelée, arrêter le planétaire, transférer la pâte sur un plan de travail, se graisser les mains avec du beurre, continuer à pétrir pendant quelques minutes.

Former ensuite une boule avec la pâte, la transférer dans un bol légèrement beurré et recouvrir d'un film.

Laisser lever 3 heures au four éteint avec la lumière allumée (ou jusqu'à ce que le volume double), après ce temps, reprendre la pâte et la diviser en 4 parties du même poids.

Manipulez chaque pièce pour lui donner une forme ronde.

Placer les 4 boules au repos recouvertes d'un film pendant au moins 20 minutes à température ambiante.

Après avoir légèrement enfariné un plan de travail, écraser légèrement chaque boule et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, jusqu'à l'obtention d'un disque de 26 cm de diamètre ; placer le disque au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes et continuer comme vous allez avec les autres, répéter les mêmes opérations.

Sortir ensuite du réfrigérateur le premier disque que vous avez étalé et étaler la surface avec du Nutella, puis prendre un autre disque, à poser sur la couche de Nutella, continuer ainsi jusqu'à ce que vous ayez fini les ingrédients : comme dernière couche il vous faudra avoir la pan brioche

Laisser reposer le tout pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur recouvert d'un film (pour faciliter le transfert, vous pouvez placer la pâte sur un plateau et la remettre au réfrigérateur).

Faire une marge sur la surface des incisions à partir du centre ; commencer par 4 incisions en forme de croix, puis en faire une autre entre une coupe et l'autre.

Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez 16 ; puis prenez avec vos doigts chaque coin et faites une torsion en tournant chacun sur soi mais dans des directions opposées, en faisant un tour complet et en joignant les côtés les plus courts qui seront orientés vers le haut.

Complétez le gâteau en faisant la même opération pour toutes les paires de cales, puis placez-le avec du papier sulfurisé sur une sucette et laissez lever pendant au moins 1 heure couvert d'un film.

Après ce temps, cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes (à 160°C pendant environ 30 minutes si le four est ventilé).

Une fois cuit, faites cuire la fleur du gâteau et faites-la refroidir sur un gril, puis servez !