Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX FIGUES

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le millefeuille de figues, mettre la farine, le sel, le sucre, les graines de vanille et le beurre mou dans un batteur planétaire avec une feuille, allumer la machine et quand le mélange est bien mélangé, ajouter l'eau froide.

Continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'un composé homogène.

Etaler 2/3 de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de forme rectangulaire d'environ 35x28 cm d'épaisseur, transférer la pâte sur une plaque de la même taille et bien égaliser la surface avec une spatule.

Couvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure (ou même toute la nuit).

Etaler le reste de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme rectangulaire qui mesure la moitié de l'autre ou 28x18 cm, et qui fait environ un demi centimètre d'épaisseur.

Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie et laisser reposer avec l'autre pâte pendant 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la crème de figues : mettre les feuilles de gelée dans de l'eau froide pour les ramollir, peler les figues et les mettre dans un mixer, les mélanger pour obtenir une sauce sans grumeaux, les transférer dans une casserole, ajouter le lait et chauffer la sauce en remuant au fouet.

Dans un autre bol, battre les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la fécule de maïs, ajouter la sauce aux œufs et à ce mélange ajouter la moitié de la sauce aux figues et remuer au fouet pour mélanger les ingrédients.

Verser cette crème dans la casserole contenant le reste de la sauce aux figues.

Laisser épaissir la crème à feu doux en remuant à l'aide d'un fouet, jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse, non liquide.

Eteindre le feu et incorporer la gélatine dans des feuilles bien essoré, en remuant toujours avec un fouet jusqu'à dissolution complète.

Transférer la crème dans un bol, couvrir d'un film et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures.

Prendre les draps et les cuire dans un four ventilé à 220° ; pendant 15 minutes, puis continuer la cuisson en abaissant la température à 180° ; pendant 25 minutes.

A la fin de cette période, la feuille doit être dorée et ne pas être molle au toucher.

Retirer du four et saupoudrer de sucre glace.

Cuire de nouveau au four, cette fois à 240° ; pendant 3-4 minutes.

La surface doit être polie et brillante.

Versez les moules et laissez-les refroidir sur une grille.

Divisez la grande feuille en deux pour obtenir 3 feuilles de 28x18 cm.

Déposer une feuille de pâtes sur une assiette de service, la remplir avec la crème de figues à l'aide d'un sachet et continuer en alternant une couche de pâtes avec une couche de crème.

Terminer avec une feuille de pâte (22-23), couvrir la surface avec du sucre glace et des tranches de figues fraîches.

Conserver le millefeuille de figues au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit prêt à être servi.