Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX CERISES

1h15
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau aux cerises, commencez par dénoyauter les cerises avec un couteau à lame lisse ou avec l'outil de dénoyautage approprié si vous le possédez et divisez-les en deux.

Dans un bol, verser le sucre et le beurre en morceaux à température ambiante, travailler avec le mélange au fouet électrique jusqu'à obtenir une crème.

Ajouter les œufs et continuer à fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.

Tamisez toutes les poudres (farine, amidon et levure) sur le mélange obtenu et mélangez le tout avec une marisa pour mélanger les ingrédients.

Beurrer un moule à gâteau d'un diamètre de 20 cm et verser une cuillerée de pâte sur le fond du moule ; disposer la pâte uniformément et déposer une partie des cerises à la surface, en formant une couche sans les chevaucher, en les disposant avec la partie coupée vers le bas.

Mélanger une cuillère à soupe de cerises fraîches (13-14) avec un mélangeur à immersion et verser le mélange sur les cerises disposées en forme radiale : il ne servira qu'à donner une partie un peu plus "caramélisée" qui sera formée pendant la cuisson.

Versez le reste de la pâte dans un moule à gâteau, répartissez-la uniformément avec le dos d'une cuillère et complétez le gâteau avec les cerises couchées sur la pâte comme vous l'avez fait précédemment, avec la partie coupée vers le bas.

Cuire dans un four statique préchauffé à 200° comme suit : pendant les 30 premières minutes placer la casserole dans la partie inférieure du four et pendant les 25/30 minutes restantes de cuisson sur la plaque au milieu du four.

Une fois cuite, sortir la tarte aux cerises du four et attendre qu'elle soit refroidie avant de sortir le gâteau du four.