Cuisinenligne

GÂTEAU AUX CAROTTES ET LIMONCELLO

Laure présente
Pour 10 personnes
40 min

Etape 1 Pour préparer le gâteau aux carottes et au limoncello, commencez par tamiser la farine, la levure et le bicarbonate de soude.

Etape 2 Mettez-les de côté, car vous allez les incorporer petit à petit lors de la préparation de la pâte.

Etape 3 Versez ensuite le sucre de canne dans le bol d'un planétarium ou dans un bol normal si vous utilisez un fouet électrique et ajoutez l'huile de tournesol.

Etape 4 Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange assez homogène, puis ajouter un à la fois les œufs écossés.

Etape 5 Prenez la farine, la levure et le bicarbonate de soude que vous avez tamisés au début et insérez-les petit à petit dans le mélange, en ajoutant également 2 pincées de sel.

Etape 6 Lorsque le mélange est bien amalgamé, verser le limoncello.

Etape 7 Ajouter le zeste de citron râpé au mélange, laisser mélanger quelques secondes puis arrêter de travailler avec le fouet planétaire ou électrique.

Etape 8 Puis râper les carottes et les ajouter au mélange en remuant le tout à l'aide d'une spatule.

Etape 9 Beurrer et fariner un moule à gâteau aux beignets de 23 cm de diamètre et de 9 cm de hauteur

Etape 10 Verser le mélange dans le moule à gâteau et cuire au four chaud à 180° ; pendant environ 70 minutes (si vous utilisez un four ventilé, cuire à 160° ; pendant 60 minutes).

Etape 11 Cuire jusqu'à ce que la surface soit dorée, dans tous les cas avant de la sortir du four, faire le test du cure-dent.

Etape 12 Si le gâteau devient trop foncé en surface pendant la cuisson, le recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson.

Etape 13 Quand il est prêt, le sortir du four et le sortir doucement du four.

Etape 14 Vous pouvez vous servir avec un couteau, que vous passerez le long des bords du moule à gâteau.

Etape 15 Laisser refroidir sur une grille

Etape 16 Pendant ce temps, préparer le glaçage : chauffer l'eau et le limoncello au micro-ondes pendant environ une minute à pleine puissance ou dans une petite casserole.

Etape 17 Dans un bol, verser le sucre glace tamisé, ajouter l'eau tiède et le limoncello (16-17) et bien mélanger avec une cuillère pour dissoudre les morceaux.

Etape 18 Lorsque le gâteau est refroidi, le garder sur le gril et y verser le glaçage à l'aide d'une cuillère.

Etape 19 Décorez ensuite la surface avec des écorces de citron confites et votre gâteau aux carottes et au limoncello est prêt à être servi et à déguster !