Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AUX ABRICOTS

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Préparer le gâteau aux abricots en commençant par les fruits

Choisissez des abricots mûrs et sucrés à chair ferme.

Lavez-les doucement à l'eau courante.

Réserver 5 abricots sur un côté, qui serviront à la décoration finale, et à l'aide d'un couteau, diviser les autres abricots en deux, puis retirer le cœur et sans les peler, les couper en cubes d'environ 1,5 cm et les réserver.

A ce stade, consacrez-vous à faire la pâte de votre gâteau.

Verser le beurre à température dans le bol d'un batteur planétaire, ajouter le sucre et commencer à battre au fouet à vitesse moyenne.

Pendant ce temps, prendre les graines de gousse de vanille, les couper et les gratter avec un couteau, puis les ajouter à la crème de beurre et de sucre.

Une fois que vous avez obtenu un mélange mou et bien fouetté, ajoutez le yaourt un peu à la fois.

Versez les œufs entiers et le jaune d'œuf, un à la fois, et laissez-les incorporer la pâte, puis fouettez pendant quelques minutes et éteignez la machine.

Tamiser la farine mélangée à la levure directement dans le bol et mélanger à la main à l'aide d'un fouet, en prenant soin de ne pas trop démonter le mélange.

Ajoutez du sel à ce stade également.

Ajouter les morceaux d'abricot au mélange et remuer jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

Transférer le mélange dans un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé et égaliser la surface avec une spatule.

Reprenez les abricots conservés, coupez-les en deux, enlevez le cœur et déposez-les délicatement sur la surface du gâteau avec la partie creuse vers le bas.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 60 minutes (si vous utilisez le four ventilé, cuire à 160° ; pendant environ 40 minutes)

Pour vous assurer que le gâteau est bien cuit, essayez de le piquer au centre avec un bâtonnet de rôti à la broche : si votre gâteau aux abricots sort sec, il est cuit.

A la sortie du four, laissez refroidir le dessert avant de le démouler, puis placez-le sur une grille pour refroidir complètement, puis sur une assiette de service.

Si vous préférez, vous pouvez saupoudrer votre gâteau aux abricots de sucre glace et le servir.