Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU POIVRE DE CAYENNE

3h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour le Peppa Pig cake, commencez par le gâteau éponge : séparez les blancs d'œufs des jaunes et battez les jaunes avec la moitié du sucre pour obtenir un mélange mousseux, gonflé et jaune clair (avec les fouets ou le planétaire).

Battez les blancs d'oeufs à l'état brillant et après environ 5 minutes, quand ils sont déjà suffisamment gonflés et blancs, ajoutez le sucre restant.

Ajouter les blancs d'œufs fouettés aux jaunes d'œufs fouettés et mélanger pour mélanger le mélange ; ajouter la farine et la fécule de pomme de terre tamisées ensemble et les graines de gousse de vanille.

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène, en prenant soin de ne pas le démonter ; Graissez et farinez un moule 27x36 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes

Retirer le gâteau éponge, le laisser refroidir, puis le démouler sur une tranche de bois.

Téléchargez maintenant les grandes lignes de Peppa Pig en cliquant ici

A l'aide d'un couteau, couper le gâteau en suivant la forme du visage et découper séparément les oreilles.

Divisez vos oreilles en deux couches

Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et quelques gouttes d'arôme de mandarine en remuant avec une cuillère en bois (8-9).

Mouiller toutes les couches du gâteau à l'éponge avec de l'eau.

Préparer ensuite la crème anglaise : dans une casserole, chauffer le lait (en réservant environ un demi-verre) avec les graines de la gousse de vanille, porter à ébullition, puis retirer la casserole du feu et laisser infuser la vanille dans le lait pendant environ 10 minutes.

Dans un autre bol, travailler les jaunes d'œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique pour obtenir une crème blanchâtre mousseuse ; continuer à fouetter, ajouter un tiers du lait chaud contenu dans la cocotte avec un fil métallique.

Incorporer maintenant la farine tamisée, en l'ajoutant petit à petit.

Retirer la gousse de vanille restante du lait et verser le mélange d'œufs, de farine, de sucre et de lait dans la même casserole.

Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition en remuant fréquemment ; laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes pour que le mélange épaississe, en continuant à battre au fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Maintenant, prenez un demi verre de lait froid mis de côté et ajoutez-le à la crème anglaise en remuant de temps en temps.

Eteignez le feu et laissez-le refroidir en recouvrant la crème d'un film de contact.

Quand il est froid, mélangez avec un fouet puis étalez-le sur une couche de gâteau éponge.

Assortir parfaitement l'autre disque de gâteau éponge sur la couche de crème, puis badigeonner la surface avec de la confiture d'abricots.

Puis consacrez-vous à la pâte de sucre : trempez la gelée dans de l'eau froide pour la ramollir ; faites chauffer le glucose (ou le miel) dans une casserole profonde avec l'eau, mais sans la porter à ébullition ; pressez la gelée et ajoutez-la au sirop avec le glucose.

Tamisez maintenant le sucre glace dans un bol et ajoutez le glucose et la glycérine et pétrissez jusqu'à ce que le sucre glace soit complètement absorbé.

Transférer le mélange sur une plaque à pâtisserie saupoudrée de sucre glace et continuer à travailler jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène et ne colle plus aux mains.

A ce stade, à l'aide de gants jetables, colorer les 2/3 de la pâte à sucre avec un colorant rose ; travailler la pâte jusqu'à ce que le colorant soit absorbé et que la couleur soit uniforme ; étaler le pdz rose fin de quelques millimètres avec un rouleau à pâte.

L'appliquer sur la forme du Peppa Pig à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (pour cette opération vous pouvez consulter la carte : comment recouvrir un gâteau de pâte de sucre) ; faire adhérer parfaitement les bords et la surface, puis découper et garder les parties en excès.

Gardez un petit morceau de pdz blanc pour les yeux ; ajoutez plus de colorant sur une portion de pdz pour obtenir une couleur rose vif sur la joue et le bas des yeux : vous pouvez obtenir la joue en faisant un disque avec un couteau tandis que pour le bas des yeux une tasse de pâtes de 4 cm de diamètre.

Mélanger la teinture violette sur un petit morceau de pdz pour faire le nez, en créant deux disques avec un plat de pâtes de 1 cm de diamètre, puis ajouter la teinture noire à un morceau de pdz blanc pour les élèves, toujours obtenu avec un plat de pâtes de 1 cm de diamètre.

Colorez un autre morceau de pdz rouge et formez un fil fin pour l'embouchure de Peppa Piga Pig.

Avec le pdz blanc avancé, obtenez le blanc des yeux avec un gobelet à pâtes de 3 cm de diamètre ; brossez maintenant toutes les parties du pdz avec de l'eau et commencez à composer le visage : faites coller le fond des yeux et la joue de Peppa Pig.

Attachez aussi le nez, la bouche et le blanc des yeux, en terminant par les pupilles.

Consacrez-vous à la glace royale : dans le bol du planétaire, traitez l'albumine et le sucre glace et ajoutez petit à petit les colorants alimentaires pour obtenir la bonne teinte de rose foncé.

Verser le glacier dans un sac-à-poche à bec oblique et faire le bord du nez et du museau de Peppa Piga Pig.

Farcir ensuite les oreilles de crème anglaise ou de confiture d'abricots, puis les recouvrir avec le pdz rose en enlevant les parties excédentaires (32-33).

Rapprochez les oreilles de la tête du Cochon Peppa et décorez-les avec de la glace comme pour le reste du museau.

Votre gâteau Peppa Pig cake est prêt à être mangé !