Gâteau au mousseline

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 25 min
cooktime 0 min

Pour faire le gâteau en mousseline, commencer à tamiser la farine dans un bol avec la levure.

Ajouter ensuite le sucre extra-fin et le sel.

Mélangez avec une cuillère pour mieux les mélanger ensemble.

Dans un autre bol, séparer les jaunes d'œufs des blancs de 6 gros œufs, pesant environ 390-400 g au total, et réserver les blancs d'œufs.

Ajouter de l'eau à température ambiante et de l'huile de graines aux jaunes d'oeufs.

Râper ensuite le zeste d'un citron non traité et couper une gousse de vanille pour en extraire les graines avec la pointe d'un couteau, pour les ajouter au mélange de jaunes d'oeufs.

Battre le mélange avec les fouets jusqu'à l'obtention d'une crème homogène, pas besoin de fouetter.

Ajoutez-le ensuite aux ingrédients secs (farine, sucre et levure) en le versant aussitôt.

Bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et crémeux.

Laissez cette pâte de côté un moment et consacrez-vous à fouetter les blancs d'oeufs.

Versez-les dans un bol d'un planétaire (si vous n'avez pas de planétaire, vous pouvez utiliser un fouet électrique), puis utilisez le fouet et commencez à assembler les blancs d'œufs.

Lorsqu'elles sont devenues blanches et moelleuses, verser le tartare de crémant et continuer à laisser les fouets aller quelques minutes.

Une fois les blancs d'oeufs bien fouettés, transférer une partie dans la pâte mise de côté et mélanger rapidement avec une spatule pour diluer le mélange.

Ajouter ensuite les blancs d'oeufs restants petit à petit en remuant toujours avec une spatule de haut en bas afin de ne pas les désassembler.

Maintenant que la pâte du gâteau est prête, versez-la délicatement dans le moule à gâteau en mousseline : nous avons utilisé un moule de 22 cm de diamètre du fond, 26 cm de diamètre en surface et 10 cm de hauteur (il ne doit pas être beurré et fariné), en essayant de le distribuer uniformément.

Cuire ensuite le gâteau en mousseline dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 60 minutes (pour un four ventilé à 150° pendant 45-50 minutes), en plaçant le gâteau dans la partie inférieure du four.

Une fois cuit, le sortir du four.

Ensuite, retournez le moule et placez-le sur les pieds appropriés pour que le gâteau prenne l'air, refroidisse et se détache de lui-même des bords.

Lorsque le gâteau de mousseline sera complètement refroidi, vous devrez enlever le dessus du moule : vous pouvez vous servir avec un couteau fin et tranchant.

Votre gâteau en mousseline est prêt à être saupoudré à volonté de sucre glace !