Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU LAIT CHAUD

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau au lait chaud, préchauffer d'abord le four en mode statique à 180°, puis passer à la préparation de la pâte : casser les œufs dans un bol, ajouter une pincée de sel et actionner le fouet

Pendant que le fouet est en marche, ajoutez graduellement le sucre pour favoriser son absorption.

Lorsque le mélange est clair et pelucheux, environ 10 minutes plus tard, éteignez les fouets électriques.

Placer une passoire sur le bol et tamiser les poudres, puis la farine et la levure, en les ajoutant progressivement au fur et à mesure que vous mélangez avec la spatule de bas en haut, de façon à les incorporer sans démonter le composé.

Maintenant, prenez quelques cuillerées de pâte et réservez-les dans un autre récipient.

Chauffer le lait dans une petite casserole à feu moyen, puis ajouter le beurre : laisser fondre complètement et porter à ébullition.

Dès que la température est atteinte, éteignez le feu et versez le mélange dans le récipient avec les cuillerées de mélange que vous aviez prises précédemment.

Bien mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une sorte de pâte.

Verser la pâte dans le grand récipient avec le reste de la pâte, remuer doucement à l'aide d'une spatule et enfin râper le zeste de citron.

Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm de diamètre et le remplir avec le mélange obtenu.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° sur la tablette inférieure (sans contact avec la base) pendant environ 35 minutes.

Après les 25 premières minutes, transférer la plaque à pâtisserie sur l'étagère centrale et continuer pendant les 10 minutes restantes.

Dès que le gâteau est prêt (vérifier avec un cure-dent qui est aussi cuit à l'interne, sinon continuer la cuisson), le sortir du four et le laisser refroidir, puis le sortir du moule et le placer sur une grille pour le refroidir complètement.

Votre gâteau au lait chaud est prêt à être dégusté !