Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE MERINGUE AU CITRON

2h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au fromage meringue au citron, commencez par le fond : mettez les biscuits séchés dans le mixer et hachez-les finement.

Faire fondre le beurre dans une casserole ; pendant ce temps, mettre les biscuits hachés dans un bol et ajouter petit à petit le beurre fondu en mélangeant bien le tout.

Beurrer un moule à gâteau, de préférence un cercle pouvant être ouvert, d'un diamètre de 22 cm ; découper un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le fond du moule et deux bandes de la même hauteur que les bords, puis tapisser le moule lui-même.

Cliquez ici pour voir le processus

Verser les biscuits émiettés dans le moule recouvert de papier sulfurisé et, à l'aide d'une cuillère, compacter le fond et les bords du moule avec les biscuits.

Laisser refroidir le mélange au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant 15 minutes.

Maintenant, parlons de la farce.

Dans un planétarium, ou un grand bol, verser le Philadelphia, ajouter les jaunes d'oeufs (et réserver les blancs d'oeufs pour la meringue), la fécule de maïs, le lait et le sucre et battre le tout, au fouet du planétarium ou à l'aide d'un fouet, pendant quelques minutes.

Quand vous avez bien mélangé le tout, ajoutez le jus d'un citron et le zeste râpé de deux citrons.

Enfin, combiner la crème liquide fraîche en ligne avec le planétaire toujours en fonctionnement.

Maintenant que le mélange est prêt, versez-le dans le moule à gâteau et faites cuire à 170 degrés pendant environ une heure dans un four statique préchauffé.

Après la cuisson, laisser refroidir le gâteau au fromage à la température ambiante et, une fois qu'il est froid, le mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Maintenant, consacrez-vous à la préparation de la meringue italienne.

Dans une petite casserole, chauffer le sucre en le recouvrant d'eau et attendre qu'il atteigne une température de 121 degrés.

Pendant que le sucre atteint la température, nous battons les blancs d'oeufs en pics fermes, avec une pincée de sel, et quand ils sont mousseux, nous ajoutons quelques gouttes de citron pour les stabiliser et nous continuons à battre.

Une fois que le sucre a atteint la température désirée, l'ajouter aux blancs d'oeufs avec le planétaire encore en marche.

Nous continuons à assembler jusqu'au refroidissement complet de la meringue (il suffit de toucher avec les mains le bol et de vérifier qu'il n'y a plus de chaleur).

Il vous faudra une meringue épaisse, lisse et brillante.

Une fois le gâteau au fromage cuit, décorez la surface avec la meringue préparée en faisant des touffes avec une cuillère.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un sac à poche.

Une fois la décoration terminée, mettre le gâteau au four avec la fonction grill à puissance maximale pendant 2 minutes.

Il ne nous reste plus qu'à le manger !