Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE MARBRÉ

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au fromage marbré, commencez par préparer le fond : mettez les biscuits dans le mixer, puis hachez-les finement.

Faire fondre le beurre dans une casserole ; pendant ce temps, mettre les biscuits hachés dans un bol et ajouter petit à petit le beurre fondu en mélangeant bien le tout.

Beurrer un moule à gâteau, de préférence un cercle pouvant être ouvert, d'un diamètre de 22 cm ; découper un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le fond du moule et deux bandes de la même hauteur que les bords, puis tapisser le moule lui-même.

Pour plus de détails, veuillez vous référer à la feuille "Garnir un moule à gâteaux avec du papier sulfurisé" de l'école de cuisine.

Verser les biscuits émiettés dans le moule recouvert de papier sulfurisé et, à l'aide d'une cuillère, compacter le fond du moule à biscuits.

Refroidir le mélange au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Maintenant, consacrez-vous à la farce : préparez la crème légère en trempant 8 g de feuilles de gélatine dans l'eau froide et en la laissant ramollir.

Battre le fromage frais tartinable avec du sucre, de la vanille et 100 ml de crème, en obtenant un mélange lisse et homogène.

Chauffer deux cuillères à soupe de crème (au micro-ondes pour plus de commodité) et dissoudre dans la gélatine préalablement égouttée et pressée.

Laisser refroidir le mélange de crème et de gelée, puis l'ajouter au reste de la crème, puis réserver.

Préparer maintenant la crème au chocolat : mettre le chocolat noir dans un bol et le mettre dans une petite casserole remplie à moitié d'eau.

Puis allumez le feu et faites fondre le chocolat au bain-marie.

Dans un autre bol, placer le fromage à tartiner et le sucre glace et mélanger les deux ingrédients au fouet électrique.

Ajouter ensuite le chocolat fondu refroidi et fouetter les ingrédients.

Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène, transférez-le dans un batteur planétaire (ou dans un grand bol pour travailler avec un fouet électrique) et ajoutez un jaune d'œuf.

Fouetter le mélange pour mélanger et enfin ajouter la crème, dans laquelle vous avez préalablement dissous la gelée, et remuer pour incorporer les ingrédients.

A ce stade, vous pouvez commencer à composer votre gâteau au fromage : versez la crème blanche en cuillerées espacées sur la base de biscuits maintenant compactés, remplissez les trous avec la crème foncée.

Pour obtenir l'effet marbré, utiliser une fourchette et faire un mouvement du bas vers le haut en mélangeant légèrement les 2 mélanges.

Placer le gâteau au fromage marbré au réfrigérateur pendant au moins 4 à 6 heures avant de servir.