Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE FROID À LA CITROUILLE

1h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau au fromage froid à la citrouille, coupez d'abord la citrouille en tranches, enlevez la peau et réduisez la pulpe en petits cubes : en tout il vous faudra 450 g de citrouille propre.

Remplir un cuiseur vapeur d'eau, ajouter les bâtonnets de cannelle, les branches de romarin et les graines de cardamome et porter à ébullition.

Verser la citrouille dans le panier, couvrir avec le couvercle et cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.

Pendant ce temps, préparer le fond : hacher le chocolat noir avec un couteau et le faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie, puis mettre les biscuits dans un mixer et mélanger pour les réduire en poudre.

Ajouter le chocolat fondu à la poudre de biscuit et mélanger avec une spatule pour bien mélanger le mélange.

Placez maintenant un cercle de 18 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et, si possible, recouvrez les côtés d'une feuille d'acétate, afin de faciliter le démoulage.

Étendre le mélange de biscuits à l'intérieur du cercle et bien compacter avec le dos d'une cuillère, puis laisser la base ferme au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes.

Lorsque la citrouille est cuite, la verser dans un mélangeur et mélanger pour la réduire en purée, puis laisser refroidir.

Dans une casserole, chauffer 40 g de crème, retirer du feu et ajouter la gelée bien pressée.

Mélanger à l'aide d'un fouet pour dissoudre complètement et laisser refroidir.

Mettre la ricotta dans un grand bol et ajouter la cannelle.

Travailler la ricotta au fouet électrique en ajoutant le sucre glace et les 100 g de crème liquide restants, puis verser également la crème dans laquelle vous avez dissous la gelée.

Ajouter enfin la purée de citrouille et remuer à la spatule jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Retirer la base du réfrigérateur et verser la crème de citrouille dans le moule.

Niveler la surface et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 à 6 heures.

Après le temps de refroidissement, vous pouvez vous consacrer à la décoration : fouettez la crème avec du sucre glace et transférez la crème fouettée dans un sac-à-poche.

Déposer le gâteau au fromage durci sur une assiette de service à l'aide de papier sulfurisé, puis retirer délicatement l'anneau et la feuille d'acétate.

Décorez le bord avec des touffes de crème fouettée et des flocons de chocolat noir que vous avez obtenus avec un éplucheur de pommes de terre : votre gâteau au fromage froid à la citrouille est prêt à être servi !