Cuisinenligne

GÂTEAU AU FROMAGE BICOLORE À LA CRÈME ET AUX CERISES AIGRES

Laure présente
Pour 8 personnes
30 min 10 min

Etape 1 Pour faire la crème deux tons et le gâteau au fromage aux cerises aigres, commencez par faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie) puis placez les biscuits dans le mixer, hachez-les finement et placez-les dans un bol, ajoutez le beurre fondu mélangé pour amalgamer la pâte et déposez-la dans un moule à cake de 24 cm de diamètre dont le rebord a été préalablement beurré et enduit avec du papier sulfurisé.

Etape 2 Presser le mélange sur le fond avec le dos d'une cuillère pour former la base, puis le placer au réfrigérateur pour le raffermir pendant environ 1 heure.

Etape 3 Pendant ce temps, préparer la crème : dans un bol, mélanger le fromage frais tartinable avec 300 g de crème à l'aide d'un fouet, puis incorporer le sucre glace.

Etape 4 Répartir la crème dans deux bols et réserver.

Etape 5 Dans 2 pots différents, chauffer 50 ml de crème d'un côté et 50 de l'autre et dissoudre la poudre d'agar agar agar, 4 gr pour chaque pot, porter à ébullition, puis diluer avec quelques cuillères à soupe de crème et mélanger le tout.

Etape 6 Cette opération évitera la formation de grumeaux, s'ils se forment encore passer la crème dans un malaxeur.

Etape 7 Verser les deux géloses dans leurs bols respectifs et mélanger pour obtenir une crème homogène.

Etape 8 Placer les cerises aigres et leur sirop dans un récipient à bord haut et les mélanger avec le mélangeur à immersion pour obtenir une purée qui sera ajoutée à l'une des deux crèmes.

Etape 9 Vous aurez donc une crème légère et une crème rose

Etape 10 Sortez la base du réfrigérateur et commencez à former le gâteau au fromage : une cuillère à la fois toujours versée au centre, s'élargit lentement ;

Etape 11 Pour vous aider dans cette opération, vous pouvez tapoter un peu la plaque de cuisson.

Etape 12 Continuez jusqu'à ce que vous ayez fini toutes les crèmes.

Etape 13 Cette opération va créer un dessin concentrique très scénique

Etape 14 Terminer les crèmes et laisser refroidir le gâteau au fromage au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Etape 15 Après le temps de repos, retirez le gâteau au fromage, fouettez la crème avec le sucre glace, séchez bien les cerises acides de leur jus et décorez le gâteau au fromage avec des touffes de crème fouettée et des cerises acides au sirop.