Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE AVEC CHOCOLAT BLANC ET FRAMBOISES

35 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au fromage, le chocolat blanc et les framboises commencent par égoutter le petit-lait de la ricotta.

Placer la ricotta dans un récipient dans une passoire et laisser égoutter pendant au moins une heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, tapisser une pâte carrée de 20x20 cm de papier sulfurisé et la déposer sur une plaque, également tapissée de papier sulfurisé.

Pour que le papier adhère bien aux parois, beurrez-les légèrement.

Hacher le chocolat sur une planche à découper et le verser dans un mixer avec les biscuits.

Actionner le malaxeur jusqu'à l'obtention d'un sable émietté et le transférer à l'intérieur d'un bol.

Faire fondre le beurre à feu moyen, laisser refroidir et verser sur les biscuits, mélanger le tout et enfin verser dans la casserole en égalisant avec le dos de la cuillère.

Laisser cette base ferme au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, passez à la préparation du coulis de framboises : versez les fruits dans une casserole avec le sucre glace et laissez cuire pendant 5-6 minutes jusqu'à ce que la pulpe soit en purée.

Verser dans une passoire à mailles étroites, placée dans un récipient, et tamisée de manière à éliminer les pépins et ainsi obtenir un coulis de framboises lisse et brillant, que vous laisserez refroidir.

Briser le chocolat blanc et le verser dans un bain-marie avec la crème, en le laissant fondre une dizaine de minutes à feu très doux, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, tremper la gélatine dans de l'eau douce : après environ 10 minutes, la colle sera bien ramollie, prête à être pressée et versée dans du chocolat blanc fondu à la crème.

Eteignez la flamme et mélangez le tout en vous assurant que la colle de poisson est complètement dissoute.

Tamisez ensuite la ricotta égouttée et ajoutez la crème de chocolat blanc et la crème, puis le fromage à pâte molle, en remuant jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène sur laquelle vous versez le sucre glace.

Fusionner tout

Vous aurez obtenu environ 1,5 kg de mélange : divisez-le ensuite en deux bols d'environ 750 g pour chaque récipient.

Dans le premier vous verserez le coulis de framboise : en le mélangeant vous obtiendrez une crème onctueuse et rosée que vous étalerez sur la base des biscuits que vous aurez extraits du réfrigérateur, nivelez-le et battez le plateau sur le dessus afin de bien fixer la crème.

Remettez-le au réfrigérateur pendant un quart d'heure.

Après ce temps, versez l'autre moitié de la crème sur la première couche et égalisez avec une spatule pour aplatir la surface.

Décorer de framboises, en formant deux carrés concentriques et en plaçant 3 framboises au centre, puis laisser au réfrigérateur pendant 3-4 heures.

Après au moins 3 heures de réfrigération, indispensable pour raffermir la crème, vous pouvez sortir le gâteau du réfrigérateur et le déposer sur une assiette de service, en enlevant la forme métallique et le revêtement du papier sulfurisé.

Enfin, avec un éplucheur de pommes de terre, vous obtiendrez des copeaux de chocolat blanc que vous placerez tout autour des framboises et lorsque vous aurez fini de garnir votre gâteau au fromage et vos framboises au chocolat blanc, vous pourrez en profiter encore frais.