Gâteau au fromage aux pêches sans lactose et sans gluten

no illustration
cooktime 25 min
cooktime 35 min

Pour la préparation d'un gâteau au fromage avec des pêches sans lactose et du gluten, commencez par la base des biscuits.

Beurrer un moule à fermeture à glissière de 22 cm et le tapisser de papier sulfurisé à la base et sur le bord.

Verser les biscuits sans gluten dans un mixeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.

Transférez-le dans un bol, puis faites fondre le beurre et versez-le sur la poudre de biscuit.

Mélanger à l'aide d'une cuillère et verser le tout sur le fond du moule en nivelant bien avec le dos d'une cuillère pour couvrir uniformément toute la surface.

Laisser la base compacte au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème : tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes.

Dans le même temps, fouetter 200 g de crème sans lactose à l'aide d'un robot pâtissier ou électrique.

Dans un autre bol, verser le fromage à la crème sans lactose, ajouter également le fructose et travailler le mélange avec un fouet électrique, jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Chauffer les 50 g de crème restants dans une casserole et faire fondre la gélatine bien pressée à l'aide d'un fouet à ressort plat lorsque le feu est éteint.

Laisser refroidir la crème avec la gelée et la mettre, petit à petit, dans le fromage à la crème en continuant à remuer.

La crème et la gelée fondue doivent être à la même température pour éviter les chocs thermiques et la formation de grumeaux.

Ajouter la crème fouettée au mélange, en remuant avec une spatule et en faisant des mouvements du bas vers le haut ; verser la crème obtenue à base de biscuits.

Bien égaliser à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et régulière ; couvrir le moule à gâteau d'un film transparent et laisser durcir le gâteau au fromage au réfrigérateur pendant environ 6 heures.

Une fois arrivés au moment de la décoration, lavez et coupez les nectarines en tranches très fines, sans les peler.

Pressez le jus de citron et versez-le sur les pêches pour éviter qu'elles ne s'oxydent.

Retirer le gâteau au fromage du réfrigérateur et enlever délicatement la fermeture éclair et le bord du papier sulfurisé.

Ensuite, à l'aide d'une spatule plate, soulevez-la très doucement de la casserole et transférez-la sur une spatule ou une assiette.

Décorez-le avec les tranches de pêche disposées en forme de losanges, en commençant par le bord extérieur.

Faites un cercle complet avec les pêches, puis coupez les fraises en tranches et tracez un deuxième cercle intérieur avec elles.

Lavez et séchez les groseilles et complétez avec celles-ci la décoration au centre du gâteau en ajoutant également quelques feuilles de menthe.

Trancher et servir le gâteau bien froid.