Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE AUX CERISES

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau au fromage avec des cerises, commencez à préparer le fond : faites fondre le beurre à feu très doux et laissez refroidir.

Mettre les biscuits dans le mélangeur et actionner les lames jusqu'à ce qu'elles soient finement hachées pour obtenir une poudre fine ; transférer le mélange dans un bol et y verser le beurre.

Fusionner tout

Verser le mélange obtenu dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé et, avec le dos d'une cuillère, bien presser le mélange sur le fond du moule pour obtenir un fond compact et lisse.

Laisser reposer le mélange au congélateur pendant au moins une demi-heure pour que le fond devienne solide.

En attendant, procéder à la préparation de la couverture : laver et dénoyauter 900 g de cerises.

Economisez une vingtaine que vous pouvez couper en tranches.

Le reste (environ 780 g) verser dans une casserole et ajouter le sucre.

Râper le zeste d'un citron, mélanger et verser 70 g de jus de citron

Remuer de nouveau et cuire environ 10 minutes à feu moyen, puis égoutter les cerises et les réserver au frais, en recueillant le sirop obtenu par la cuisson qui sera divisé en deux parties : 50 g pour la crème, 300 g pour la couverture finale.

Crémeux : passer au tamis le fromage ricotta.

Verser le fromage à tartiner, puis ajouter les graines d'une gousse de vanille et le sucre glace et remuer pour tout mélanger.

Laisser tremper 10 g de feuilles de gelée dans un bol avec de l'eau froide pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, chauffer 50 g de sirop dans une casserole ; quand il est chaud, éteindre le feu et ajouter la gélatine délicatement pressée.

Remuer pour dissoudre complètement et laisser refroidir légèrement avant d'ajouter au fromage à la crème.

Versez dans le même bol aussi les 20 cerises mises de côté et coupées en tranches, remuez le tout avec énergie de haut en bas.

Reprenez maintenant le fond maintenant compacté, versez la crème et gardez le gâteau au fromage au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Tremper 10 g de gelée dans de l'eau froide (comme précédemment) et, en attendant, chauffer le reste du sirop de cerises (300 g) dans une casserole.

Une fois chaud, éteindre le feu et verser la gelée pressée en remuant délicatement pour la faire dissoudre complètement.

Une fois le mélange refroidi, versez-le sur les cerises cuites, remuez et versez le tout sur le gâteau au fromage maintenant ferme.

À l'aide d'une spatule, répartir les cerises uniformément sur la surface, puis réfrigérer pendant environ 2 à 3 heures avant de déguster votre gâteau au fromage aux cerises !