Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE AUX BAIES

40 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau au fromage avec des petits fruits, commencez par préparer la base du gâteau : faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, puis éteignez-le et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, verser les biscuits dans le mélangeur et faire fonctionner jusqu'à ce qu'ils soient complètement hachés pour les réduire en poudre ; transférer le mélange dans un bol, ajouter le beurre fondu et laisser refroidir légèrement.

Mélanger le mélange à l'aide d'une cuillère, puis prendre un moule à charnière d'un diamètre de 24 cm beurré et tapissé de papier sulfurisé, verser les biscuits ici et à l'aide d'une cuillère, bien presser le mélange sur le fond du moule afin d'obtenir un fond compact et lisse.

Fermer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure pour que le fond se solidifie.

Pendant ce temps, prendre soin de la garniture : tremper la gelée dans un grand bol avec de l'eau froide pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne tendre (cela aidera à raffermir la crème).

Presser le jus de citron et le filtrer

Laver et tamponner les baies, les verser dans une grande casserole, puis ajouter le jus de citron.

Verser ensuite le sucre glace, remuer et cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Une fois les fruits cuits, éteindre le feu et transférer les baies dans une passoire pour leur permettre de refroidir et de recueillir le jus avec un petit bol sous la passoire.

Les baies seront utilisées pour la farce, tandis que le jus à réserver sera utilisé pour faire le couvercle.

Dans une petite casserole, chauffer la crème liquide, puis égoutter et bien presser la gelée qu'il faut dissoudre dans la crème chaude.

Mélanger avec le fouet pour dissoudre complètement.

Laisser refroidir

En attendant, tamisez la ricotta avec une passoire et recueillez-la dans un bol. Si la ricotta doit contenir beaucoup de lactosérum, il est recommandé de la laisser égoutter dans une passoire pendant 1-2 heures.

Ensuite, ajoutez le fromage frais tartinable, le zeste de citron râpé et le sucre glace, mélangez avec une spatule ou un fouet pour mélanger la crème et versez également la crème (dans laquelle vous avez dissous la gelée) maintenant tiède ; mélangez pour la mélanger uniformément

À ce stade, récupérer le moule du réfrigérateur, la base sera ferme dans l'intervalle.

Verser la moitié du mélange crémeux à base de biscuits.

Nivelez la surface avec une spatule puis remplissez-la de baies que vous avez laissées égoutter.

Continuer à recouvrir la couche de fruits avec le reste de la crème, égaliser la surface à l'aide d'une spatule et la mettre au réfrigérateur pour la raffermir pendant 2 heures.

Une fois le gâteau au fromage froid, préparez l'enrobage : versez 280 g du jus de baies que vous avez conservé dans une casserole, ajoutez la fécule de maïs tamisée mélangée à un fouet pour éviter la formation de grumeaux, mettez la casserole sur le feu et épaississez lentement à feu doux pendant environ 5 minutes, puis laissez refroidir en brassant souvent.

À ce stade, sortez votre gâteau au fromage du réfrigérateur, versez sur la sauce aux baies, à l'aide d'une spatule de niveau pour égaliser la surface.

Remettez-le au réfrigérateur pour que la couverture soit ferme pendant au moins 1 heure.

Une fois ferme, votre gâteau au fromage aux baies sera prêt à être dégusté !