Gâteau au fromage au nougat

no illustration

Pour 10 personnes

cooktime 30 min
cooktime 30 min

Pour préparer le gâteau au fromage au nougat, commencez par préparer le fond : mélangez les biscuits dans un mixeur, transférez-les dans un citron, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien avec une cuillère pour mélanger les ingrédients.

Tapisser un moule à charnière de 22 cm (voir comment faire avec l'école de cuisine : tapisser un moule à gâteau) et y placer le mélange de biscuits et de beurre en le répartissant uniformément et en le compactant bien avec le dos d'une cuiller.

Mettre la base du biscuit au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou au congélateur pendant 10 minutes).

Préparer la crème maintenant : tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Lorsque la gelée est ramollie, bien la presser et la dissoudre dans 30 ml de crème chaude, prélevée sur la dose totale.

Ramollir le fromage à tartiner dans un bol à l'aide d'une cuillère en bois ; ramollir le fromage frais, si nécessaire, avec une goutte de crème prélevée sur la dose totale.

Ajouter la gélatine dissoute dans la crème et remuer.

Couper le nougat en morceaux à l'aide d'un couteau ou d'un mixeur, que vous avez gardé au congélateur toute la nuit précédente (réserver quelqu'un de plus gros pour la décoration finale) et l'ajouter au fromage à la crème ; si celui-ci est trop épais, ajouter un peu plus de crème.

Fouetter les 250 ml de crème restants avec une cuillerée de sucre glace (voir l'école de cuisine : comment fouetter la crème) et l'incorporer à la crème en remuant délicatement de bas en haut avec une spatule.

Enfin, ajoutez les pépites de chocolat   ; (ajoutez-les seulement à la fin sinon elles vont fondre) et mélangez bien pour la dernière fois la crème.

Reprendre la base du biscuit en retournant la crème dessus, en égalisant bien la surface avec le dos d'une cuillère.

Placer le gâteau au fromage au réfrigérateur pour qu'il soit ferme pendant au moins 3 heures.

Après ce temps, démoulez votre gâteau au fromage et garnissez-le de morceaux de nougat mis de côté et, à volonté, de décorations au caramel (voir comment les faire avec l'École de cuisine : Caramel) à placer en plein milieu du gâteau.

Ici, le gâteau au fromage au nougat est prêt à être servi !