Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE AU CHOCOLAT

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au fromage au chocolat, commencez par la base des biscuits secs : placez les sablés dans le mélangeur et mélangez-les.

Ajouter ensuite le beurre fondu préalablement et refroidi et remuer le tout à l'aide d'une cuillère pour obtenir un mélange friable.

Graisser et recouvrir d'un papier sulfurisé un moule à gâteau de 24 cm de diamètre ; y verser le fond des biscuits et le compacter avec le dos d'une cuillère à café.

Mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 1 heure (au congélateur pendant au moins 30 minutes).

Pendant ce temps, préparez la crème au chocolat : mettez au mixer la ricotta (que vous avez pris soin d'égoutter pendant au moins 2 heures, de préférence toute la nuit) et le fromage frais à tartiner ; ajoutez également le lait et les graines de 1 gousse de vanille.

Pendant la cuisson du gâteau au fromage, préparer les décorations : verser la crème liquide fraîche dans un bol froid et fouetter avec le fouet électrique en prenant soin d'utiliser les fouets froids (vous pouvez conserver le bol et les fouets au réfrigérateur quelques minutes avant de les utiliser) : de cette façon vous pourrez fouetter plus facilement la crème

Lorsque le gâteau au fromage est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir, puis retirer le gâteau, le placer sur une assiette de service ou une colonne montante et le décorer de touffes de crème fouettée.

Pour une touche raffinée, vous pouvez ajouter une gousse de vanille entière et des biscuits friables à la décoration du gâteau au fromage au chocolat.