Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU FROMAGE À LA MENTHE ET AU CHOCOLAT

35 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au fromage à la menthe et au chocolat, commencez par l'infusion de feuilles de menthe.

Retirez ensuite les feuilles des rameaux, rincez-les à l'eau courante, puis séchez-les doucement avec un chiffon de cuisine.

Transférer les feuilles dans une casserole, verser 350 g de crème liquide fraîche (réserver 50 g) et chauffer à feu doux pendant 3-4 minutes.

Ensuite, éteignez le feu et laissez-le refroidir.

Une fois froid, couvrir d'un film transparent et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 à 6 heures.

Maintenant vous pouvez préparer le fond du gâteau au fromage, vous pouvez faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis verser les biscuits dans le mélangeur, hacher finement et verser le mélange de sable dans un grand bol, ajouter le beurre fondu maintenant refroidi en amalgamant le tout avec une cuillère pour bien

Beurré et recouvert d'un papier sulfurisé, un moule à gâteaux avec un cercle d'ouverture de 22 cm de diamètre.

Verser les biscuits émiettés dans le moule à gâteau et soigneusement égaliser à l'aide du dos de la cuillère, mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure et prendre soin de la crème.

Tremper la colle de poisson dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes.

Après 4 heures, reprendre la perfusion au réfrigérateur et filtrer le liquide qui retient les feuilles dans le tamis.

Bien presser pour recueillir toute la crème parfumée à la menthe

Fouetter la crème de la fonte avec le sucre, en vous aidant avec le planétarium équipé d'un fouet   ; (si vous ne l'avez pas vous pouvez utiliser en toute sécurité le fouet électrique)

Et avec les fouets toujours en marche, ajoutez également le fromage à pâte molle, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Chauffer les 50 g restants de crème liquide fraîche, éteindre le feu et dissoudre la colle de poisson bien égoutter et presser : bien mélanger au fouet jusqu'à dissolution complète, puis laisser refroidir.

Râper le chocolat noir et l'ajouter au mélange en amalgamant avec une spatule, puis verser également la colle de poisson dissoute dans la crème.

Mélangez le tout délicatement et versez sur le fond en le répartissant soigneusement et en le nivelant à l'aide d'une spatule.

Ferme au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Au bout d'un certain temps, reprenez votre gâteau au fromage, retirez le moule, en enlevant d'abord le cercle d'ouverture et le papier sulfurisé qui l'entoure et décorez en distribuant les copeaux de chocolat, en les plaçant au centre et sur les bords et enfin en décorant de quelques feuilles de menthe.

Votre gâteau au fromage chocolat et menthe est prêt à être dégusté !