Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU CITRON

Pour 8 personnes
30 min 1h
  • Etape 1 Pour préparer le gâteau au citron, coupez d'abord le beurre ramolli en cubes, puis transférez-le dans un robot pâtissier (si vous n'avez pas de batteur planétaire, vous pouvez utiliser un fouet électrique), utilisez le batteur planétaire et ajoutez une demi dose de sucre petit à petit, jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.

  • Etape 2 Prendre les œufs et séparer les blancs des jaunes d'œufs ; pendant que le batteur planétaire fonctionne, ajouter un jaune d'œuf à la fois au mélange beurre et sucre, en attendant qu'il soit absorbé avant d'ajouter le suivant.

  • Etape 3 Lorsque les jaunes sont bien amalgamés, ajouter le zeste des deux citrons râpés et remuer avec les fouets.

  • Etape 4 Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs et la levure, puis les ajouter au mélange, une cuillère à soupe à la fois, pendant que le planétarium fonctionne.

  • Etape 5 Lorsque les poudres sont bien amalgamées, éteindre le planétaire et transférer le mélange dans un bol.

  • Etape 6 Nettoyer parfaitement le planétarium et l'utiliser à nouveau pour fouetter les blancs d'œufs (vous pouvez aussi utiliser un bol parfaitement propre et un fouet électrique) : verser les blancs d'œufs et commencer à fouetter avec les fouets, puis ajouter la dose restante de sucre et le jus de citron et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une pâte épaisse et onctueuse.

  • Etape 7 A ce stade, vous pouvez incorporer les blancs d'œufs battus en neige au mélange que vous avez mis de côté : commencez par ajouter 2 louches et remuez vigoureusement pour ramollir le mélange, puis ajoutez le reste des blancs d'œufs battus et remuez de bas en haut avec une spatule pour garder l'air intérieur et empêcher qu'il ne se désassemble.

  • Etape 8 Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, versez le mélange dans un moule à gâteau d'un diamètre de 22-24 cm, tapissé de papier sulfurisé, nivelez la surface et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant une heure, si le gâteau devrait trop foncer pendant la cuisson, après environ 40 minutes vous pouvez ouvrir le four et le couvrir de papier aluminium, puis continuer la cuisson.

  • Etape 9 Lorsque le gâteau est cuit (toujours vérifier avec un cure-dent), le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule, puis le transférer dans un plat de service et le laisser refroidir complètement, puis saupoudrer la surface avec du sucre en poudre.

  • Etape 10 Votre gâteau au citron est prêt à être dégusté !