Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU CITRON ET AUX BLEUETS

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau fourré au citron et aux myrtilles, retirer la peau d'un citron non traité, réserver quelques boucles pour la décoration et presser 40 g de jus.

Dans le batteur planétaire avec des fouets, mettre le beurre en morceaux et le sucre et le travailler en crème (2-3)Ajouter les oeufs, un à la fois, en faisant bien incorporer le précédent avant d'ajouter le suivant.

Après le deuxième œuf, la pâte a tendance à "se déchirer", ce qui est dû au déséquilibre entre la graisse et la matière liquide, puis commencer à alterner une cuillère à soupe de farine, tamisée avec la levure, les œufs

Ajouter le sel Puis le jus et le zeste de citron et les bleuets, en remuant le tout à l'aide d'une spatule avec un mouvement de bas en haut.

Prenez soin de garder quelques bleuets de côté pour la décoration finale.

Transférer la pâte dans le moule à cake 26x11 beurré et tapissé avec du papier sulfurisé et égaliser le tout.

Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 70 minutes (si le four est ventilé, essayez 160° ; pendant environ 50 minutes, en le recouvrant d'une feuille de papier sulfurisé après 30 minutes de cuisson s'il tend à foncer).

Essayez le cure-dent avant de le faire cuire et laissez-le refroidir.

Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement sur le gril.

Préparer ensuite le glaçage au citron : dans un bol, verser le sucre glace, ajouter le jus de citron et mélanger avec une cuillère.

vous devrez obtenir une sauce visqueuse et fluide ; si le glaçage est trop dur ajouter un peu de jus de citron, au contraire s'il est trop fluide ajouter un peu plus de sucre glace.

Verser le glaçage au citron sur le gâteau fourré froid (17-18)

Décorez avec de l'écorce de citron et des bleuets et servez votre gâteau quatre-quarts avec du citron et des bleuets !