Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET AUX MIETTES DE CERISES

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire un gâteau au chocolat et aux miettes de cerises, commencez à dénoyauter les cerises.

Puis réduisez les amandes en filets et laissez-les griller quelques instants dans une poêle à feu vif (quelques secondes seulement pour éviter de brûler).

Puis dans le bol d'un batteur planétaire (vous pouvez aussi travailler la pâte avec un fouet électrique) verser le beurre ramolli et le sucre de canne ; ajouter également la farine d'amande et travailler le mélange en crème, puis ajouter les œufs un à la fois en attendant que le premier soit amalgamé avant de continuer avec un autre

Vous combinez donc aussi le sucre en poudre

Pendant que vous continuez à faire fonctionner la planétaria, recueillez dans un petit bol le chocolat noir fondu au bain-marie (ou au micro-ondes) ; une fois refroidi, ajoutez la crème liquide préalablement chauffée et mélangez le mélange.

Ajouter la crème et le chocolat au mélangeur planétaire et continuer à travailler la pâte, puis tamiser la farine, la levure et le cacao amer et ajouter les poudres au mélange.

Travailler le tout pour obtenir une consistance homogène et dense, puis verser la pâte dans un moule de 20x30 cm assez profond tapissé de papier sulfurisé préalablement humidifié afin de l'étaler plus facilement dans le moule.

Verser la pâte puis répartir uniformément les cerises et les filets d'amandes (11-12)

A ce stade, préparez le crumble ; si vous utilisez le mixeur, vous pouvez verser tous les ingrédients ensemble : cacao amer, farine d'amande et farine de blé, sucre de canne et beurre froid du réfrigérateur coupés en morceaux et une pincée de sel abondant (si vous n'aimez pas la note marquée du sel, vous pouvez réduire la quantité de sel).

Alors, mélangez le tout ; de cette façon, le crumble aura un grain plus fin.

Si vous préférez un crumble avec un grain plus gros, vous pouvez travailler tous les ingrédients rapidement avec vos mains dans un bol ; étalez le crumble sur toute la surface du gâteau et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 1 heure (160° ; pendant 50 minutes si ventilé).

Une fois cuit, démoulez le gâteau au chocolat et aux cerises et laissez-le refroidir.

Vous pouvez le couper en petits cubes et le servir plus facilement car la texture sera très douce.