Gâteau au chocolat au lait

gateau-au-chocolat

Pour 8 personnes

cooktime 20 min
cooktime 70 min

Pour préparer le gâteau au chocolat au lait, commencez d'abord par hacher grossièrement le chocolat, puis transférez-le dans un petit bol et faites le fondre au bain-marie.

Ce n'est que lorsqu'il est complètement fondu que vous pourrez ajouter le beurre coupé en cubes puis continuez à remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Laisser refroidir le mélange en remuant de temps en temps ; pendant ce temps, transférer les œufs dans le bol d'un robot pâtissier (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique), puis ajouter le sucre et faire fonctionner le robot à vitesse moyenne.

Pendant ce temps, tamiser la farine, l'amidon et la levure dans un autre bol.

Une fois que les œufs sont devenus clairs et duveteux, toujours en laissant tourner le robot, versez le mélange de chocolat et de beurre, maintenant tiède, en fin filet.

Ce n'est que lorsque le mélange a été complètement absorbée que vous pouvez à commencer à ajouter les poudres petit à petit, jusqu'à ce qu'elles soient, elles aussi, complètement incorporées et dans la pâte.

Une fois la pâte prête, arrêtez la machine.

Graisser et tapisser un moule à gâteau de 24 cm de papier sulfurisé, puis y verser le mélange.

Si nécessaire, égaliser la surface à l'aide d'une spatule, puis cuire le gâteau au chocolat dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 70 minutes, si la surface devient trop foncée, recouvrir le gâteau avec un papier aluminium.

Alternativement, si vous avez besoin d'utiliser le four ventilé, vous pouvez essayer d'abaisser la température d'environ 20 degrés pour atteindre 160°C et de cuire le gâteau au chocolat 10 minutes de moins.

Nous vous recommandons de toujours vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau, pour vous assurer que le gâteau est cuit correctement. Le cure-dent ou le couteau doivent ressortir totalement secs.

Une fois sorti du four, laissez refroidir votre gâteau au chocolat au lait avant qu'il ne soit cuit et servi !