Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU CAFÉ

5h
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au café, commencez par préparer le fond : battez le beurre (qui doit être à température ambiante) dans une crème douce avec 100 g de sucre en poudre.

Ajoutez ensuite les jaunes, également à température ambiante, un à la fois, sans arrêter de battre, et enfin le café soluble que vous avez préalablement dissous dans une cuillère à soupe d'eau chaude, mais que vous avez complètement refroidi (sinon vous allez former les grumeaux)

Battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes et, toujours en battant, ajouter petit à petit le reste du sucre en poudre.

Verser le mélange de beurre et de jaunes d'œufs dans un grand bol où vous verserez la farine de noisettes grillées, la farine 00, l'amidon et la levure tamisée.


Amalaxer avec quelques cuillères à soupe de blancs d'œufs fouettés pour ramollir la pâte, puis incorporer délicatement le reste des blancs d'œufs.


Surfacez le tout dans un moule à gâteau de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné et faites cuire au four chaud à 180° pendant environ 45-50 minutes (faites le test avec le stick pour vérifier la cuisson)

Une fois le fond cuit, le sortir du four, le laisser refroidir et le retourner sur une assiette.


Pendant ce temps, préparer la crème à café : tremper la colle de poisson dans de l'eau très froide jusqu'à ce qu'elle soit ramollie et verser le lait, le sucre en poudre et les jaunes dans une casserole.

Porter à ébullition, puis ajouter la colle de poisson pressée, les cubes de café soluble et les cubes de beurre, puis mélanger, laisser mijoter pendant 2 minutes, éteindre le feu et verser la crème dans un grand récipient à feu doux.

Recouvrir la crème avec le film en la faisant adhérer à la surface : vous éviterez ainsi qu'elle ne durcisse.

Mettre au réfrigérateur pour refroidir et épaissir pendant environ 3-4 heures.

Pendant ce temps, préparer le café à tremper : puis dissoudre le café soluble dans 100 ml d'eau bouillante (ou préparer 100 ml de café avec le moka) et sucrer avec du sucre (quantité au choix).

Laisser refroidir l'eau avant de l'utiliser

Lorsque la crème est froide, gélatineuse et compacte, passez-la avec les lames d'un mixeur pour la rendre à nouveau crémeuse (s'il y a des grumeaux, passez-la au tamis) et mélangez-la délicatement avec la crème fouettée que vous avez sucrée avec le sucre glace tamisé, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.


Vous pouvez maintenant passer à la composition du gâteau au café : Coupez la base du gâteau au café en deux et trempez la surface inférieure avec la moitié de l'eau, puis étalez beaucoup de crème à café
et couvrez le tout avec l'autre moitié de la base, dont la surface sera imbibée de l'eau qui reste.

Recouvrez tout le gâteau avec la crème à café à l'aide d'une spatule pour vous aider.

Avec la crème qui restera, remplissez un sac-a-poche et décorez le gâteau en faisant des roses de crème, sur lesquelles vous placerez des petits chocolats en forme de grains de café.

Décorez le périmètre inférieur du gâteau avec des grains de noisettes et placez le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit prêt à servir.