Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU AU CACAO AVEC CRÈME DE ZABAGLIONE

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau au cacao avec de la crème de zabaglione, tremper la gélatine en feuilles dans un récipient rempli d'eau froide pendant au moins 10 minutes.

Porter le Marsala à ébullition dans une casserole pour qu'il libère la partie alcoolisée.

Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique ou avec les fouets, ajoutez la farine tamisée, en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux, versez le mélange que vous avez obtenu dans le Marsala chaud, baissez le feu.

Faire épaissir le tout, puis éteindre ; presser la gélatine en feuilles et l'ajouter à la crème chaude et mélanger pour qu'elle se dissolve complètement.

Transférer la crème dans un bol et la recouvrir d'un film transparent en contact avec la crème, la laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.

Attention maintenant au gâteau à l'éponge de cacao : prendre les œufs et séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs.

Verser les blancs d'œufs à température ambiante dans le bol d'un batteur planétaire équipé de fouets ; commencer à travailler dessus, puis ajouter une demi dose de sucre en poudre.

Garder les blancs d'œufs battus de côté et travailler les jaunes avec le reste du sucre avec le batteur planétaire ou avec un fouet électrique ;Arrêter le batteur planétaire et ajouter les blancs d'œufs battus un peu à la fois au mélange à base de jaune d'œufs en remuant le tout.

Ajouter la farine, la levure et le cacao tamisés, puis mélangés avec une spatule jusqu'à obtention d'une pâte dense et homogène, que vous transférerez dans un moule à cake circulaire d'un diamètre de 22 cm préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé, égaliser la surface avec une spatule et cuire au four statique préchauffé à 170° pendant 40 minutes (ou 150° pendant 30 minutes si dans un four à ventilation)

Une fois prêt, faites cuire le gâteau et laissez-le refroidir complètement.

Retirer la crème de zabaglione du réfrigérateur et la laisser s'animer en la travaillant à l'aide d'un fouet électrique, puis fouetter la crème et l'ajouter à la crème maintenant froide ; l'ajouter petit à petit, en remuant doucement de bas en haut pour que le mélange ne se défasse pas.

Une fois terminé, placez-le au réfrigérateur dans un sac-à-poche sans buse à laquelle vous pouvez faire un trou.

Lorsque le gâteau est froid, le diviser avec un couteau en 3 parts égales (26-27) ; remplir le fond du gâteau de cacao avec une partie de la crème de zabaglione à l'aide du sac-à-poche et le couvrir avec la deuxième couche ; remplir le deuxième disque avec l'autre crème, puis couvrir le gâteau avec la troisième et dernière couche.

Maintenant, passez à la décoration du gâteau.

Mettre le reste de la crème de zabaglione dans un petit bol et l'étaler sur les côtés du gâteau à l'aide d'une spatule ; placer la crème qui avance dans un sac-a-poche avec la buse étoilée et aller décorer la surface en faisant des touffes sur le bord.

Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure.

Faites ensuite coller les feuilles de chocolat tout autour en les plaçant à angle les unes à côté des autres.

Toujours avec la crème de zabaglione, faire des touffes décoratives le long du fond, puis se consacrer à la ganache : dans une petite casserole porter la crème fraîche à ébullition, puis ajouter le chocolat noir haché.

Eteindre le feu et mélanger avec les fouets jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Placez le ganche que vous avez obtenu dans un bol et laissez refroidir, puis versez-le au centre du gâteau de façon à couvrir la surface sans décoration.

Le niveler avec une spatule, puis répartir les truffes au chocolat sur les touffes de crème en les alternant (en garder une de côté pour la décoration finale).

Avec le reste de la crème, faire deux lignes droites parallèles (11-12), puis déposer le reste de la truffe de lait sur la ganache, qui servira de base pour reposer la feuille de chocolat.

Une fois terminé, placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, après quoi vous pourrez servir votre beau et savoureux gâteau au cacao avec de la crème de zabaglione !