Cuisinenligne

GÂTEAU ARC-EN-CIEL

Laure présente
Pour 10 personnes
1h15 1h

Etape 1 Pour préparer le gâteau arc-en-ciel, commencez par la crème au yaourt : dans un bol, faites tremper les feuilles de gelée dans l'eau froide pendant au moins 10 minutes.

Etape 2 Pendant ce temps, verser 400 ml de crème liquide fraîche dans un petit bol, ajouter les graines de gousse de vanille et le sucre glace.

Etape 3 Fouetter la crème à l'aide d'un fouet électrique, puis égoutter et presser délicatement les feuilles de gelée et les verser dans un bol avec 100 ml de crème préalablement chauffée : mélanger avec une cuillère à café pour que la colle de poisson se dissolve complètement

Etape 4 Versez ensuite la crème tiède dans laquelle vous avez dissous la colle de poisson dans le bol avec la crème fouettée, et mélangez les deux composés avec une spatule très légèrement.

Etape 5 Ajouter également le yaourt grec et mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.

Etape 6 Couvrir le bol d'un film transparent et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour raffermir.

Etape 7 Pendant ce temps, séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs et les verser dans un bol planétaire (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique) avec le miel et les graines d'une gousse de vanille.

Etape 8 Fouetter et ajouter la moitié de la quantité de sucre en poudre.

Etape 9 Lorsque le mélange est léger et moelleux, le transférer dans un grand bol et ajouter la crème liquide très doucement, remuer avec un fouet à main ou une cuillère en bois et réserver ; pendant ce temps, fouetter les blancs en neige.

Etape 10 Quand ils sont devenus blancs, ajoutez la moitié restante du sucre et continuez à fouetter.

Etape 11 Ajouter les blancs d'œufs au mélange d'œufs en remuant de haut en bas pour ne pas les démanteler, puis tamiser la farine et la levure ; mélanger soigneusement le mélange avec une cuillère en bois et le diviser en 6 bols

Etape 12 Colorer chaque bol avec un colorant en gel ou en pâte, en l'ajoutant en petites doses jusqu'à l'obtention de la couleur idéale : rouge, jaune, vert, orange, violet et bleu (vous pouvez dissoudre le colorant avec une cuillerée d'eau pour qu'il se mélange plus facilement au mélange).

Etape 13 Déposer un cercle de pâte de 18 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez aussi utiliser un moule rond de la même taille) et y verser la pâte colorée ; cuire une base à la fois dans un four préchauffé à 200° pendant environ 10 minutes (si le four est ventilé 180° pendant environ 5-6 minutes).

Etape 14 Une fois le gâteau éponge cuit, le sortir du four et avec la pointe du couteau aider le gâteau à se détacher plus facilement du bord et enlever doucement le cercle.

Etape 15 Continuer de la même façon pour le gâteau éponge jaune, violet, puis faire les autres bases en suivant la même procédure pour obtenir le gâteau éponge vert, bleu et orange afin d'avoir toutes les bases prêtes pour le gâteau arc-en-ciel.

Etape 16 Lorsque les fonds cuits sont complètement refroidis, vous pouvez composer le gâteau : sur une assiette de service reposez le fond rouge, faites une couche de crème au yaourt en créant des cercles concentriques avec le sac-à-poche à bouche lisse ; continuez en alternant les couches de génoise et de crème en créant l'arc-en-ciel : après le fond rouge, le jaune, puis le vert, le pourpre et enfin le bleu.

Etape 17 Tapisser tout le pourtour du gâteau avec la crème au yaourt perfectionnée et toujours avec la crème au yaourt décorée de touffes ou d'autres motifs à votre goût.

Etape 18 Le gâteau arc-en-ciel est prêt : vous pouvez le remettre au réfrigérateur pour le raffermir jusqu'au moment de le servir.