Gâteau angélique

no illustration

Pour 10 personnes

cooktime 40 min
cooktime 60 min

Pour faire le gâteau angélique, commencez par préparer la levure : mettez l'eau chaude dans un bol, faites fondre une cuillère à café de malt ou de sucre (facultatif) et ajoutez la levure de bière écrasée.

Bien mélanger pour bien dissoudre les ingrédients, puis les ajouter à la farine et pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse que vous réduirez en boule.

Déposer la pâte dans un bol, recouvrir d'un film et laisser lever une demi-heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (doubler de volume).

Pendant ce temps, préparez la pâte : coupez le beurre en cubes et laissez-le ramollir à température ambiante, versez le sucre puis les jaunes d'oeufs dans le lait, fouettez avec un fouet pour les casser, salez et ajoutez le tout à la farine puis pétrissez.

Ajouter le beurre et pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique et se détache des parois du bol.

Lorsque la levure est prête, l'ajouter à la pâte obtenue et les mélanger de façon homogène ; donner au mélange la forme d'une boule et la placer dans un bol beurré, puis la laisser lever pendant au moins deux heures jusqu'à ce que son volume soit doublé.

Après le temps nécessaire, verser la pâte sur une plaque à pâtisserie farinée et, sans la travailler, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 2-3 mm d'épaisseur ; badigeonner la pâte obtenue avec du beurre fondu, parsemer de pépites de chocolat noir (la version originale fournit 75 g de raisins secs mélangés avec 75 g de zestes d'orange confits) puis l'étaler sur le côté long en laissant le bouchon au fond.

Couper le rouleau en deux à l'aide d'un couteau à lame fine et fariné puis séparer les deux parties et les tresser en prenant soin de garder la partie coupée vers le haut pour que vous puissiez voir les sections et son remplissage.

Former un beignet avec une tresse et le placer dans un moule à pâtisserie tapissé de papier sulfurisé, le badigeonner de beurre fondu et le laisser lever pendant 30-40 minutes dans un endroit chaud pour qu'il double de volume.

Cuire au four statique à 180° pendant environ 40 minutes et à mi-cuisson, vérifier que le beignet n'est pas trop foncé en surface, sinon le couvrir de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en battant à la fourchette un blanc d'œuf avec 150 g de sucre glace.

Dès que vous avez obtenu un glaçage épais, versez-le sur le gâteau angélique fraîchement cuit.