Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU À POIS

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau à pois, commencez par la pâte : hachez le chocolat noir et placez-le pour faire fondre au bain-marie : l'eau dans la casserole ne doit pas toucher le fond du bol dans lequel vous avez mis le chocolat.

Ajouter le beurre en morceaux, puis ajouter le lait et faire fondre à feu doux en remuant à l'aide d'une spatule.

Une fois fondu, ajouter le sucre, remuer puis transférer le mélange obtenu dans un malaxeur planétaire.

Ajouter les œufs, tamiser la levure et la farine, puis ajouter les poudres au reste de la pâte en remuant avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule à gâteau de 23 cm de diamètre beurré et tapissé de papier sulfurisé, puis l'égaliser avec une spatule et cuire au four statique préchauffé à 170° pendant 45 minutes (si four ventilé à 150° pendant 35 minutes, faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson interne)

Lorsqu'il est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir, puis le retourner pour le refroidir complètement sur le gril.

Pour la crème au beurre : versez l'eau et le sucre en poudre dans une casserole, faites fondre le sucre et portez à ébullition : mesurez avec un thermomètre de cuisine qui ne dépasse pas 121°.

Pendant ce temps, prélever les graines d'une gousse de vanille et quand le sirop a atteint 116°, verser les blancs d'oeufs, les graines de gousse de vanille, dans la tasse du planétarium.

Tamisez ensuite 50 g de sucre glace, ajoutez-les aux blancs d'œufs et commencez à travailler le mélange au fouet à vitesse maximale.

Quand le sirop a atteint 121° versez le au fur et à mesure que vous continuez à faire les fouets Fouettez la feuille et ajoutez la feuille petit à petit de beurre mou.

Lorsque tout le beurre a été absorbé, transférer la crème dans un sac à dos et réserver.

Préparer ensuite le couvercle : prendre 2 miches de pâte à sucre et les ajouter ensemble, puis les colorer avec le colorant alimentaire rouge jusqu'à ce qu'elles deviennent rosâtres ; pétrir et former une boule de pâte à sucre et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un disque mince de 2 mm d'épaisseur environ (vous pouvez éventuellement saupoudrer le plan de travail avec du sucre en poudre pour faciliter son application).

Prenez un autre morceau de pâte à sucre : la moitié peut être roulée en un disque de 2 mm d'épaisseur et découpez des disques avec les différentes tailles des gobelets.

Avec l'autre moitié, créez une ficelle tressée : divisez la dose de pâte de sucre en deux et faites deux pains, puis tressez-les ensemble.

Lorsque le gâteau est complètement froid, divisez-le en deux disques ; placez la base du gâteau sur un plateau tournant, étalez une couche de crème au beurre à l'aide du ssac-à-poche : étalez-le sur toute la surface avec une spatule (la couche de crème doit avoir une épaisseur maximum de 5 mm).

Fermer le gâteau avec l'autre disque et recouvrir également l'extérieur du gâteau à la crème au beurre d'une couche de 5 mm maximum, puis à l'aide du rouleau à pâtisserie dérouler la pâte de sucre rose sur le gâteau, puis couper l'excédent de pâte juste sous le bord inférieur du gâteau pour bien couvrir les côtés Vous pouvez transférer le gâteau sur un splashback, puis décorer le périmètre de la pâte en sucre blanc

Prendre la colle et badigeonner les pois de pâte de sucre blanc

Posez-les sur la surface en partant des plus grandes, puis prenez les autres décorations : les perles d'argent, celles en gel et sucres pailletés, puis décorez les plus grandes pois avec les décorations en gel et sucres pailletés, complétées de perles à fixer aux plus petites pois avec de la colle alimentaire.

Votre gâteau à pois est prêt à être servi !