Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU À LA SEMOULE DE CHOCOLAT

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau de semoule au chocolat, commencez par préparer la pâte brisée en mélangeant le sucre glace et la farine sur une planche à pâtisserie et en formant la fontaine classique ; ajoutez le sel, puis le zeste râpé d'un demi citron et le beurre à température ambiante.

Ramollir le beurre avec les mains, en le pétrissant avec de la farine et d'autres ingrédients, jusqu'à obtention d'une texture sablonneuse, si vous avez un mélangeur, vous pouvez mélanger ensemble la farine, le sucre glace, le sel et le beurre froid du réfrigérateur et ensuite transférer le tout sur la plaque à pâtisserie.

Réformez la fontaine et mettez les jaunes d'œufs au centre, puis pétrissez le tout à la main pour bien mélanger les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte.

Couvrez-le avec le film et mettez-le au réfrigérateur pour le refroidir pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la crème de semoule : chauffer le lait et, quand il a touché l'ébullition, ajouter la semoule à la pluie ; tourner vigoureusement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Quand la semoule commence à se détacher des parois, cela prendra environ 5 minutes, éteindre le feu et tamiser la ricotta, passer la facette à travers la grille d'une passoire.

Ajouter le sucre glace à la ricotta et ajouter la semoule encore chaude, sinon elle durcit et vous ne pourrez pas avoir un mélange sans grumeaux, bien mélanger avec un fouet.

Ajouter le zeste d'une orange râpée, ajouter la cannelle et laisser refroidir le mélange.

Retirer la pâte brisée et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'une feuille de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur.

Beurrer et fariner un moule de 25 cm de diamètre

et l'enduire de la pâte brisée, en enlevant l'excédent de pâte en pressant avec le rouleau à pâtisserie sur les bords.

Farcir la pâte brisée avec la crème de semoule en aplatissant bien le tout avec le dos d'une cuillère et en étalant uniformément la garniture (16-17).

Cuit dans un four statique déjà chaud à 180° ; pendant 45 minutes (four ventilé à 160° ; pendant 40 minutes)

Retirer le gâteau du four, le laisser refroidir, puis le sortir du four sur une assiette de service.

Préparez enfin la ganache en faisant fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et ajoutez-y la crème tiède.

Bien mélanger et verser la ganache sur le gâteau en l'étalant avec une spatule pour couvrir toute la surface du gâteau.

Laisser refroidir la ganache et solidifier légèrement pendant 10-15 minutes : votre gâteau semoule chocolat est prêt !