Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU À LA NOIX DE COCO ET AU NUTELLA

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau à la noix de coco et au Nutella, commencez à réhydrater la noix de coco en la versant dans un bol avec 200 ml de lait, remuez et laissez absorber complètement les liquides.

Pendant ce temps, placez le beurre ramolli et le sucre dans le bol d'un batteur planétaire (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique).

Commencer à travailler le mélange avec les fouets pour obtenir une crème homogène, puis ajouter les œufs, un à la fois en attendant qu'ils s'incorporent l'un à l'autre avant de passer au suivant et continuer à faire fonctionner le planétarium.

Pendant ce temps, tamiser la farine avec la levure et le bicarbonate de soude.

Ajouter une pincée de sel, puis mélanger les poudres, avant de les verser petit à petit dans le planétarium.

Quand ils sont complètement incorporés, versez également la noix de coco réhydratée ;ajoutez enfin les 100 ml de lait restant et continuez à travailler le mélange jusqu'à obtenir une crème homogène et dense.

Beurrer et tapisser une plaque de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé et verser la pâte à l'intérieur : égaliser avec une cuillère et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (si le four est ventilé à 160° pendant environ 50 minutes).

Si la surface devient trop foncée, après 30 minutes de cuisson, vous pouvez recouvrir le gâteau de papier aluminium et continuer la cuisson.

Une fois cuit, faites cuire le gâteau et laissez-le refroidir.

Ensuite, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Quand il fait froid, vous pouvez couper le gâteau en deux (14-15) et le remplir avec environ 300 gr de Nutella.

Couvrez ensuite avec l'autre moitié du gâteau et utilisez le Nutella restant pour couvrir l'extérieur du gâteau, la surface et tout le périmètre, en vous aidant d'une spatule pour le distribuer également.

Prenez une feuille de papier, dessinez un cercle du même diamètre que le gâteau et découpez les mots "Cocco" au milieu.

Hacher ensuite finement quelques tranches de noix de coco fraîche

Vous pouvez maintenant décorer le gâteau : sans placer l'écriture sur le gâteau, utilisez le gabarit en papier pour saupoudrer la surface avec de la noix de coco séchée, puis créez l'écriture "Coco" sur le gâteau.

Vous pouvez ajouter deux grains de café ou deux pralinés au chocolat pour mettre en valeur le "ou" de l'inscription

Décorez le pourtour du gâteau avec des tranches de noix de coco (ou vous pouvez décorer avec de la noix de coco déshydratée).

Votre gâteau à la noix de coco et au nutella est prêt à être dégusté !