Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU À LA CRÈME MULTICOLORE

1h55
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau à la crème multicolore commencez par le mélange du fond : dans un bol placez les oeufs et les jaunes, le miel, ajoutez le sucre en poudre et fouettez au fouet électrique (ou planétaire) jusqu'à obtenir un mélange clair et onctueux.

Dans un autre bol, recueillir la farine, le cacao et l'amidon.

Tamisez les poudres et recueillez-les dans le bol contenant le mélange d'oeufs, remuez avec une cuillère pour mélanger les ingrédients.

Verser la pâte dans un moule à gâteau de 23 cm de diamètre, beurré et tapissé de papier sulfurisé.

Cuire le gâteau éponge dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes (si dans un four ventilé à 160° pendant 35 minutes).

Une fois cuite, retirez la plaque du four et laissez-la refroidir avant de retourner le gâteau.

Maintenant, prenez soin de la garniture : hachez le chocolat blanc, puis mettez sur le feu une casserole avec du lait et portez à ébullition.

Pendant ce temps, placez les jaunes d'œufs dans un bol, ajoutez le sucre en poudre et mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux, puis incorporez la farine tamisée.

Verser le mélange dans le lait chaud et continuer à mélanger, ajouter le chocolat blanc haché, poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à épaississement de la crème.

Lorsque la crème est épaissie, éteindre le feu et le transférer dans un grand bol en verre pour qu'il refroidisse rapidement, en prenant soin de le recouvrir avec le film en contact.

Pendant ce temps, le gâteau éponge aura refroidi, enlevez le moule et coupez-le horizontalement pour obtenir 3 disques.

Transférer la crème froide dans un sac-à-poche à la bouche lisse, placer le disque qui sert de base sur une assiette de service et remplir le premier disque de génoise avec la crème.

Recouvrir d'un deuxième disque de génoise, remplir à nouveau avec la crème et fermer avec le troisième disque de génoise au cacao.

Maintenant, consacrez-vous à la décoration : fouettez la crème avec des fouets électriques, ajoutez le sucre glace, puis coupez une gousse de vanille dans le sens de la longueur, avec un couteau extrayez les graines et ajoutez-les à la crème fraîchement fouettée.

Diviser la crème en 5 parts, en prendre une part pour couvrir tout le gâteau, en égalisant la surface avec une spatule pour qu'elle soit lisse.

Transférer le reste de la crème dans 4 bols distincts, chacun de couleur différente, en ajoutant quelques gouttes de colorant à la fois à la crème jusqu'à l'obtention de la couleur désirée ; nous avons créé des couleurs pastel : rose (avec un peu de rouge), jaune, vert (combinant le colorant jaune et bleu) et bleu (avec un peu de bleu).

Transférer les crèmes dans 4 sac-à-poche avec des buses étoilées pour décorer le bord et toute la surface du gâteau avec des touffes de couleurs crème alternées.

Enfin, prenez les fleurs de sucre et appliquez-les sur le bord du gâteau sur toute la circonférence.

Le gâteau à la crème multicolore est prêt, il vous suffit de l'apporter à table !